Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) invite les visiteurs à se questionner sur la notion d’[E]space, avec sa nouvelle exposition, qui porte aussi ce nom, visible depuis le 27 janvier 2022 et jusqu’au 24 février 2022.
Il s’agit d’une première collaboration entre l’artiste française Lucie Bitunjac et l’artiste canadien Trevor Kiernander, réunis pour élaborer ensemble des concepts en relation avec la quête de représentation de l’espace.
«J’ai choisi de réunir ces deux artistes pour profiter d’une synergie inusitée, en offrant à chacun et au public une occasion d’appréhender deux univers artistiques et de profiter d’une occasion de rencontres, en ces temps distancés», explique Noémie Chevalier, la commissaire d’exposition. «La réunion des œuvres de Bitunjac et Kiernander s’est créée sur leur conception de l’espace, qu’il s’agisse d’espaces représentés, fantasmés ou de surface», précise-t-elle.
Les deux artistes affichent un même intérêt pour les éléments fondamentaux de la peinture: la couleur, le geste et l’espace. Ils s’intéressent plus précisément à l’oscillation entre l’abstrait et le tangible qui défie le spectateur en le forçant à remettre en question sa participation à l’œuvre.
Tout au long du parcours, des sujets abstraits et géométrisés se déploient, soumis à une perspective rigoureuse alliant peintures, dessins et volumes.
L’espace d’exposition du Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) est accessible gratuitement du dimanche au jeudi.
Il sera possible de prendre part à une discussion virtuelle en direct avec les artistes et la commissaire d’exposition sur Zoom le dimanche 6 février 2022 à 13h.
L’objectif du CCGV est de faire la promotion de la pratique artistique amateur et professionnelle dans le Sud-Ouest, dans une vision à la fois interculturelle et intergénérationnelle.