Soutenez

Le Mois de l’histoire des Noirs dans les institutions du Sud-Ouest

La bibliothèque et maison de la culture Marie-Uguay. Photo: Capture d'écran

Le Sud-Ouest est un arrondissement emblématique de la communauté noire de la ville, alors que plusieurs figures historiques ont vécu dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, les bibliothèques et la maison de la culture Marie-Uguay présentent plusieurs événements.

Cette année, la thématique du Mois de l’histoire des Noirs est «Honorer le passé, inspirer le futur». Ainsi, plusieurs expositions de documents auront lieu dans les bibliothèques Saint-Henri, Saint-Charles, Marie-Uguay et Réjean-Ducharme. Les expositions présenteront des portraits d’auteurs noirs, des livres et des suggestions d’ouvrages et de bandes dessinées.

«Le Sud-Ouest est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à l’apport de nombreuses personnes issues des communautés noires […] il importe de rappeler la contribution inestimable des communautés culturelles à l’enrichissement de la collectivité montréalaise et québécoise, et l’importance de cultiver les valeurs d’intégration», a déclaré le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Si les restrictions sanitaires ont limité l’organisation de certaines activités, des instances se sont dirigées vers la diffusion numérique. Ainsi, la maison de la culture Marie-Uguay publiera tous les samedis sur sa page Facebook une publication qui présente le travail d’un artiste noir.

La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs offrira de son côté une programmation virtuelle, qui inclut des films, des conférences et de la musique.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.