lang="fr-FR" > Un duo qui fait du bruit
Sud-Ouest

Un duo qui fait du bruit

The Sound of Silence. Silence? Plutôt le contraire. En interprétant sur le plateau de l’émission de télé La Voix le classique de Simon and Garfunkel, David Lazcano et Éric Mayer-Hurteau ont fait du bruit, beaucoup de bruit. Le duo a soulevé l’enthousiasme du public.

Le 9 février, ils ont franchi la première étape du concours de chant que l’on peut suivre sur les ondes de TVA pour une deuxième année. Lors de l’audition à l’aveugle, leur prestation vocale a séduit Isabelle Boulay, l’une des quatre coachs, qui les a sélectionnés pour faire partie de son équipe.

David Lazcano, 28 ans, et Éric Mayer-Hurteau, 29 ans, ont commencé à chanter ensemble quand ils se promenaient encore en culottes courtes. «Nous nous sommes connus et nous avons grandi dans Pointe-Saint-Charles», relate Éric, qui vit toujours dans le quartier. Ils se sont liés d’amitié en 4e année alors qu’ils fréquentaient l’école Charles-Lemoyne. En 6e année, ils montaient ensemble sur la scène de l’école pour participer à des spectacles de variétés. «On chantait en lip sync», se souvient David, aujourd’hui un résident de Saint-Henri.

Les deux copains ont grandi sans que leur passion pour la musique ne faiblisse. «À 15 ou 16 ans, on partait avec notre guitare pour chanter sur la Place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal», raconte Éric. «On faisait ça tout le temps», dit-il. «On chantait pour chanter.»

Quelques années plus tard, ils ont commencé à se produire dans le métro. Postés à la station Berri, ils puisaient dans le répertoire des Colocs, Oasis, George Michael. «Même aujourd’hui, on y retourne de temps en temps», confie Éric. Idéalement à la sortie Saint-Denis, précise David. «Il y a une bonne acoustique.»

Puis, il y a quatre ans, le duo qui compose des pièces originales a décroché un contrat au bar Le Confessionnal, rue McGill. «Notre premier engagement avec une paye», souligne Éric. Jusqu’à l’été dernier, on pouvait les entendre tous les mardis. «On était le house band», mentionne David.

«Un troisième talent»

S’ils ont beaucoup joué ensemble, Éric et David ont aussi, au fil des ans, mené des projets chacun de leur côté. Mais, constatent-ils, ce n’est jamais aussi fort que lorsqu’ils sont réunis sur scène. «On a chacun un talent, mais ensemble, on a un troisième talent», analyse Éric. «Le point fort de notre duo, ce sont les harmonies vocales», ajoute David.

Désireux de se tailler une place, de se faire connaître d’un public plus large, les deux comparses ont tenté leur chance à Star Académie. Sans succès. David aurait aimé participer au concours La Voix l’an dernier, mais il n’a pas été retenu.

Cette année, ils ont frappé ensemble à la porte. Il y avait 5000 personnes sur les rangs lors de la présélection. Au terme de l’audition, il en restait à peine plus d’une centaine, dont David Lazcano et Éric Mayer-Hurteau, le seul duo.

Lors de leur audition en présélection, ils ont fait un tabac avec leur interprétation de The Sound of Silence. «C’est notre toune préférée», avoue Éric. «Je pense qu’on a bien choisi», se réjouit David. «On a joué la chanson pendant des années.»

Et c’est leur version irrésistible de cette même pièce offerte lors de l’audition à l’aveugle qui leur vaut de passer à la seconde étape du concours. Encore un bout de chemin à faire pour y arriver, mais ils ont l’œil fermement rivé sur la grande finale. À cette étape, il ne restera que quatre participants. Et c’est le public qui votera pour choisir «la» voix du Québec.

Éric et David rêvent bien entendu de l’emporter. «Mais d’être déjà là, c’est énorme. Au niveau de la visibilité, on ne peut pas demander mieux», estime David. «C’est vraiment une belle aventure», renchérit Éric.

Le duo, qui voit dans ce concours un formidable coup de pouce pour une carrière, a un objectif précis en tête. «Le but ultime, c’est arriver à vivre de la musique; s’occuper juste de ça», explique David. Mais gagne ou perd, «peu importe ce qui arrive, la musique fait partie de notre vie», confie Éric.

On peut suivre la carrière de David Lazcano et Éric Mayer-Hurteau sur Twitter à @DavidLEricMH et sur Facebook.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version