lang="fr-FR" > Solution Concept Fabrication réinvente le kiosque d'exposition
Sud-Ouest

Solution Concept Fabrication réinvente le kiosque d'exposition

«Ah! C’est vous la dame avec le looping!» Pas de plus beau compliment pour Sandra-Caroline Faber, cofondatrice de Solution Concept Fabrication, une entreprise située dans l’arrondissement du Sud-Ouest qui réinvente le kiosque d’exposition.

Un kiosque en textile créé par la PME, une fois qu’on le voit, on ne l’oublie pas.

Avec leurs éléments anguleux ou tout en courbes – tel ce looping –, les kiosques et décors pour événements conçus et produits dans l’atelier de la rue Saint-Patrick se caractérisent par des formes, des textures et des couleurs qui sortent nettement des sentiers battus.

On est bien loin du kiosque de grand-papa – ces kiosques d’exposition qui, trop souvent, se limitent à une table, deux chaises et quelques panneaux en toile de fond.

«Au Québec, on se réfugie derrière un classicisme», constate Adam Faber, cofondateur de l’entreprise. À son avis, «il y a moyen de bousculer les habitudes».

Travail remarqué

Sandra-Caroline et Adam Faber, le couple aux commandes de l’entreprise, ont fondé Solution Concept Fabrication en 2013.

L’originalité de leur travail a vite été remarquée. En 2013, ils ont remporté le 1er prix dans la catégorie Exploitation, transformation, production dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat – Sud-Ouest de l’île et Ville-Marie. Une de leurs créations, un kiosque à photo, était finaliste aux Grands Prix du Design 2014.

Le couple, qui s’est installé au Québec il y a trois ans, possède la fibre entrepreneuriale. Au départ, ils souhaitaient acheter une entreprise déjà existante. Mais ils ont rapidement constaté que les opportunités n’étaient pas nombreuses. D’où l’idée finalement pour ces entrepreneurs possédant une formation en design de démarrer leur propre PME.

Guidés par la volonté de se démarquer, ils proposent un produit reposant sur une fabrication écoresponsable: textile, tubes en aluminium 100% recyclables, etc.

«On n’achète rien en Chine. On ne fait rien fabriquer par les Chinois», mentionne Adam Faber. «On achète l’aluminium ici, pas en Chine.» Et aspect non négligeable, souligne sa partenaire dans l’aventure, «on arrive à être compétitif au niveau des prix».

Les éléments sont faciles à transporter dans un sac de sport. Le montage est simple

Les créations de Solution Concept Fabrication se retrouvent ici, mais également ailleurs au Canada et aux États-Unis. Lors du dernier Consumer Electronics Show présenté à Las Vegas, c’est un kiosque sorti de l’atelier montréalais qui servait d’écrin à l’un des exposants.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version