Sud-Ouest

Quatre sites historiques menacés dans le Sud-Ouest

Héritage Montréal a dévoilé jeudi le février la liste des dix lieux historiques les plus menacés pour l’année 2012. On compte parmi eux le Griffintown Horse Palace et les maisons de «Bonheur d’occasion», la Forge Cadieux et l’édifice Rodier, tous situés dans le Sud-Ouest.

La liste, qui inclut six autres sites à Montréal, est déterminée par un comité d’experts en architecture, urbanisme et patrimoine. Les facteurs pris en considération sont la valeur historique, l’urgence de la menace et la singularité de chaque emplacement.

Endroit bien connu des résidants du Sud-Ouest, le Griffintown Horse Palace, cette écurie qui date de 1860, est l’endroit où sont logés les chevaux des caléchiers arpentant les rues du Vieux-Montréal. Le site comprend une maison du milieu du XIXe siècle, une vieille auberge pour les voyageurs ainsi que des étables qui sont en usage depuis 1862. Selon Héritage Montréal, le site serait menacé suite à la mise en vente de l’endroit par ses propriétaires. De plus, l’important développement immobilier dans le secteur Griffintown serait également une menace pour le Horse Palace.

Immortalisées et nommées d’après le roman de Gabrielle Roy, les maisons de «Bonheur d’occasion», font également partie de liste dressée par Héritage Montréal. Selon l’organisation, ces habitations de Saint-Henri «apporte le témoignage authentique de l’histoire qui distingue les vieux quartiers du Sud-Ouest». Elles seraient menacées par «les pressions foncières exercées par le développement résidentiel aux abords du Canal Lachine», les terrains qu’elles occupent étant «convoités par les spéculateurs et promoteurs».

Quant à elle, La Forge Cadieux, établie vers la fin du 19e siècle, représente un des lieux typique de fabrication artisanale à petite échelle qui ont été d’une grande importance pour le développement de la métropole. Le bâtiment ne bénéficierait que de très peu d’entretien et de surveillance selon Héritage Montréal qui croit que l’avenir de la forge reste incertain dû à la transformation du Faubourg des Récollets et du projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure.

Finalement, l’édifice Rodier, construit en 1875, serait également menacé par la reconstruction de l’autoroute Bonaventure, plus précisément par le couloir d’autobus qui devra être aménagé dans l’axe de la rue Dalhousie. Ainsi, «le passage d’une grande quantité d’autobus risque d’isoler l’édifice Rodier et de prévenir la réalisation d’un projet de restauration et de revitalisation de qualité», indique Héritage Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version