Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

L’arrondissement autorise la création de patinoires dans les ruelles

Les patinoires dans les ruelles étaient jusqu’à maintenant seulement tolérées.

Lors de la dernière séance de son conseil, l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a adopté des modifications réglementaires afin d’autoriser sur son territoire l’aménagement de patinoires dans les ruelles non déneigées. Elles étaient jusqu’alors seulement tolérées.

Avant de procéder à toute installation, il est conseillé de consulter et de prendre en considération les commentaires de ses voisins. Une majorité de 50% plus un devra également être obtenue, précise un communiqué de la Ville.

Cela permet de s’assurer de la bonne entente du voisinage. Il est aussi nécessaire de tenir compte des usages de la ruelle tels que la circulation automobile, les livraisons ou encore l’accès piéton.

Un formulaire doit d’ailleurs être rempli et signé par les résidents en faveur du projet. Il doit ensuite être envoyé par courriel à permis-inspection-vsp@montreal.ca.

Pour ceux qui désirent aménager une patinoire dans leur ruelle, il est impératif de le faire de manière sécuritaire. Un passage pour piéton doit être préservé et la présence de la patinoire doit être annoncée par une affiche. Les objets, comme des buts de hockey, doivent être retirés après chaque utilisation.

Les résidents doivent assurer la remise en état de la ruelle à l’arrivée du printemps.

La mairesse de l’arrondissement, Laurence Lavigne Lalonde, a poussé dans ce sens, soulignant que «les rassemblements extérieurs sont à privilégier dans le contexte sanitaire actuel».

C’est aussi un bon moyen, selon la mairesse, pour les citoyennes et les citoyens de s’approprier les espaces publics et ainsi de favoriser la pratique d’activités extérieures.

Le communiqué précise que l’adoption de cette modification vient ainsi régulariser ces installations qui étaient jusqu’alors tolérées.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version