Soutenez

Des sourires accrochés aux balcons pour la Saint-Valentin

L’artiste Patsy Van Roost décrit ces banderoles comme des sourires accrochés au balcon, des toiles de j’aime. Photo: Gracieuseté/Patsy Van Roost

L’artiste Patsy Van Roost invite les résidents du quartier de Villeray à accrocher une phrase commençant par «J’aime» au balcon de leur habitation à partir du 14 février. L’artiste propose donc des ateliers de confection les deux prochains week-ends.

Les ateliers, d’une durée de 30 minutes chacun, auront lieu à la maison de la culture Claude-Léveillée, qui présente l’initiative.

Pandémie oblige, il est obligatoire de s’inscrire par bulle familiale. Mais Patsy Van Roost tient à rappeler que l’activité est vraiment ouverte à tous les habitants de Villeray. Aux familles, aux couples et même aux célibataires.

L’artiste préconise cependant un âge minimal de 5 ou 6 ans, «vu qu’il faut quand même manier un ciseau».

Qu’aimez-vous le plus?

Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur? La vie? L’océan? L’être aimé? Peu importe, c’est vous qui décidez.

Mais faites votre choix à l’avance, surtout s’il doit y avoir un consensus dans une famille ou dans un couple, car 30 minutes passent vite pour faire une banderole! C’est d’ailleurs le conseil de Patsy.

Avec les difficultés qu’entraîne la pandémie, Patsy a eu l’idée l’an passé de lancer cette initiative dans sa propre rue. Après avoir déposé des petits mots dans toutes les boîtes aux lettres, elle a reçu 55 réponses, et certaines banderoles sont toujours accrochées un an après.

Étant confinée, elle s’est mise à regarder par la fenêtre et a souhaité pouvoir y lire des messages d’amour, «des banderoles de j’aime, des sourires accrochés aux balcons».

Une autre banderole venue de l’initiative de Patsy Van Roost. Photo : Gracieuseté/Patsy Van Roost

Une initiative cartographiée

Cette «caresse urbaine» doit se faire en deux étapes, souligne Patsy Van Roost. À partir du 14 février, une fois les banderoles accrochées, l’artiste souhaite cartographier toutes les maisons qui ont suspendu une banderole.

Ce faisant, elle souhaite offrir aux habitants du quartier une nouvelle façon de se balader dans celui-ci. Pour donner le temps aux gens de les admirer, elle souhaite ainsi que les banderoles demeurent visibles au moins un mois.

C’est aussi la raison pour laquelle, au moment de l’inscription, un code postal devra être fourni.

Les personnes intéressées peuvent appeler la maison de la culture Claude-Léveillée au 514 872-6131, ou s’inscrire par courriel à l’adresse suivante: mcclaudeleveille@montreal.ca.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.