L’exposition d’art abstrait Le langage secret de l’Univers, des artistes haïtiens Clovis-Alexandre Desvarieux et Carl-Philippe Simonise, sera présentée à la maison de la culture Claude-Léveillée dès le 20 janvier.
En remettant en question la place du pouvoir politique dans notre société, l’exposition aborde des thèmes comme la transmission, les rites de passage, la pédagogie et l’amitié. Une exposition engagée qui souhaite s’éloigner des idées conventionnelles.
Leurs œuvres engagées vous interpelleront et modifieront votre regard face à certains aspects du quotidien et de notre société.
Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Les œuvres des deux artistes sont réalisées à partir de peinture très colorée et de formes graphiques diverses.
Bien que leurs œuvres se ressemblent dans leur style abstrait, les deux artistes peuvent se différencier par certains détails.
«Desvarieux dépeint le mouvement et l’immobilité d’espaces donnés, évoquant éventuellement la naissance […] tandis que Carl-Philippe Simonise plonge dans le paysage intérieur de son propre univers, en scrutant les rapports entre leurs formes graphiques et émotionnelles», explique James Oscar, Commissaire de l’exposition, dans un communiqué.
L’exposition gratuite se tiendra jusqu’au 19 mars, à la maison de la culture Claude-Léveillée.