lang="fr-FR" > Katimavik fait ses adieux à Villeray
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Katimavik fait ses adieux à Villeray

Le 29 mars dernier, le gouvernement fédéral annonçait, à la grande déception de nombreux Canadiens, que l’intégralité du financement accordé à Katimavik allait lui être retirée.

Afin de souligner tout le travail qui fut accompli au cours des 35 années d’existence du programme ainsi que sa contribution au bien-être social et économique des communautés des quatre coins du pays, la dernière cohorte de volontaires Katimavik à séjourner dans le quartier Villeray ont tenu une fête d’adieu avec les autres volontaires de Montréal, qui a rassemblé les représentants des organismes partenaires du programme jeunesse, les familles d’hébergement, les anciens du programme, ainsi que plusieurs membres de la communauté.

Les célébrations se sont tenues le jeudi 14 juin et les volontaires ont remercié chaleureusement les 24 partenaires actuels de Katimavik à Montréal, dont certains accueillent des volontaires depuis 6 ans.

 

« Les expériences que nous avons vécues ici resteront gravées dans nos mémoires pour toutes les années à venir », affirme Kabe Laberoute, volontaire de Villeray, originaire de Comox Valley en Colombie-Britannique. « C’est vraiment décevant de penser que nous sommes le dernier groupe de volontaires à avoir pu bénéficier de cette opportunité, et de constater que tous ces organismes ne pourront plus compter sur la présence des bénévoles Katimavik à l’avenir. »

 

Alors que l’organisme national de service jeunesse devait déployer une nouvelle cohorte de 600 jeunes volontaires dès juillet, il se voit plutôt forcé de quitter 52 communautés canadiennes, dont Villeray, et ce, près d’un an avant la fin de son entente de financement signée avec Patrimoine canadien. Bien que Katimavik poursuive présentement des discussions avec des entreprises canadiennes et des instances gouvernementales provinciales et municipales afin de trouver des solutions qui assureraient la continuité de ses programmes, ses opérations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

« C’est une immense déception d’avoir à renoncer à un programme qui fait une différence tangible, année après année, dans les vies des Canadiens », dit Guillaume Voyer, coordonnateur de projets pour Montréal. « Nous sommes tristes de devoir partir, mais nous espérons que ce soit un au revoir plutôt qu’un adieu. Nous tenons aussi à reconnaître et à célébrer tout le travail qui a été accompli avec nos partenaires dans la communauté au cours des dernières années. »

Pour savoir comment vous pouvez aider Katimavik à poursuivre ses partenariats avec les communautés canadiennes, visitez le www.katimavik.org.

À propos de Katimavik

Katimavik est le principal organisme d’apprentissage par le service volontaire pour la jeunesse au Canada. Depuis sa fondation en 1977, plus de 30 000 jeunes Canadiens ont participé à ses programmes. Katimavik offre aux jeunes Canadiens la possibilité de prendre part à des initiatives de développement communautaire partout au pays et d’acquérir de précieuses aptitudes professionnelles. Au cours de l’année 2011-2012, Katimavik fut présent dans 54 communautés de part et d’autre du pays. Ses 1 100 volontaires ont réalisé plus de 600 000 heures de bénévolat au profit de plus de 600 organismes communautaires partenaires qui offrent des services essentiels à la population, tels que des banques alimentaires, des soupes populaires, des écoles, des centres pour personnes handicapées, de l’aide aux devoirs, et bien plus. Lors du dévoilement du budget le 29 mars dernier, le gouvernement fédéral annonçait que le financement accordé au programme allait être aboli. Qui plus est, le gouvernement est revenu l’entente de financement qui devait se poursuivre jusqu’en mars 2013, laissant ainsi en plan plus de 600 jeunes Canadiens qui comptaient prendre part aux programmes de 6 mois, débutant en juillet 2012, et autant d’organismes partenaires qui comptaient sur le précieux travail des volontaires pendant cette période.

(Source : Katimavik)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version