Tout en constatant la grande valeur d’initiatives locales implantées par les deux CSSS visités, soit le CSSS Cœur-de-l’Île et le CSSS de la Montagne, Marie Josée Godbout a pu vérifier que le gouvernement libéral n’a pas rempli ses engagements en matière d’accès à un médecin de famille pour chaque citoyen. Ainsi le CSSS Cœur-de-l’Île qui dessert une population de 108 000 résidents dont une grande portion dans Villeray, compte toujours 38,2% de sa population sans médecin de famille. Même réalité dans le réseau du CSSS de la Montagne où 31,6% des 220 000 résidents (incluant Parc Extension) se retrouvent aussi sans médecin de famille. « Lors des campagnes de 2003, 2007 et 2008, Jean Charest avait promis un médecin de famille par citoyen au Québec. Force est de constater qu’il a échoué » a conclu la candidate de la Coalition Avenir Québec.
Suite à la rencontre avec l’organisme communautaire, Vers Vous, lequel offre des services à domicile aux personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie, Marie Josée Godbout dit avoir été impressionnée par le niveau d’engagement de l’organisme dans son milieu. En particulier, par le bénévolat de personnes retraitées engagées depuis des années, à visiter leurs concitoyens dans le besoin. Mme Godbout précise : « Il faut aussi que les CLSC, dont c’est le mandat d’offrir les services de première ligne aux citoyens, soient mieux supportés par le ministère. Compte tenu de l’ampleur des besoins en services à Montréal, le rôle des organismes communautaires demeure essentiel, mais il ne doit pas servir de béquille au réseau. Il doit être complémentaire. »
La candidate de la Coalition Avenir Québec de Laurier-Dorion en conclut que le gouvernement Charest n’a pas respecté son engagement de développer l’accès aux services de première ligne. « À titre de candidate à la fonction de députée de Laurier-Dorion, je m’engage à travailler à ce que le prochain gouvernement du Québec réalise enfin cette priorité majeure, et souhaitée par le réseau, et qu’il assure un financement adéquat des organismes communautaires qui ont fait leurs preuves dans le milieu. »
(Source : Coalition Avenir Québec)