L’Arabie saoudite s’est félicitée mardi du nombre d’étrangers arrivés dans le royaume en 10 jours après l’octroi d’un visa touristique, faisant état de 24 000 entrées, selon la télévision publique Al-Ekhbariyah.
L’Arabie saoudite a annoncé le 27 septembre la délivrance pour la première fois de visas de tourisme, ouvrant ses portes aux vacanciers dans le but de diversifier ses ressources, pour l’heure complètement dépendantes du pétrole.
«En dix jours, quelque 24 000 étrangers sont entrés en Arabie saoudite avec un visa touristique», a indiqué mardi Al-Ekhbariyah, citant le ministère saoudien des Affaires étrangères et présentant ces chiffres comme un succès.
Jusqu’au 27 septembre, le royaume ultraconservateur ne délivrait de visas qu’aux pèlerins, aux expatriés et, depuis peu, aux spectateurs de rencontres sportives ou d’événements culturels.
Pour encourager les arrivées, les autorités ont annoncé dimanche que les couples étrangers non mariés pouvaient désormais louer une chambre d’hôtel en Arabie saoudite.
Le développement du tourisme est l’un des principaux axes du programme de réforme «Vision 2030» du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à préparer la plus grande économie arabe à une ère post-pétrolière.
Selon les nouvelles dispositions, les ressortissants de 49 pays, dont les Etats-Unis, l’Australie et de nombreux pays européens, ainsi que la Malaisie, Singapour, la Corée du sud, la Chine et le Kazakhstan, peuvent obtenir un visa à leur arrivée en Arabie saoudite.
Selon Al-Ekhbariyah, l’Arabie saoudite cherche à travers le développement du tourisme à créer un million d’emplois et vise 100 millions de touristes en 2030.