Crédits d’impôt, allocations et prestations, les gouvernements offrent plusieurs formes d’aide pour les nouveaux parents du Québec. De la grossesse aux 18 ans de l’enfant, voici la liste de ces aides ainsi que la façon d’en bénéficier.
De la grossesse à l’accouchement
Pendant la grossesse, une prestation spéciale de 55 $ pour l’épicerie, incluant l’achat d’«aliments qui favorisent une bonne santé du bébé pendant cette période», est disponible pour les personnes qui bénéficient déjà du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale. Il faut simplement faire parvenir un certificat médical ou une ordonnance d’échographie aux bureaux de Services Québec. Le document, qui doit être signé par un médecin ou une infirmière, doit indiquer le nombre de semaines de grossesses et la date prévue d’accouchement.
Si vous optez pour un accouchement à la maison en compagnie d’une sage-femme, le gouvernement québécois offre un crédit d’impôt pour les frais médicaux liés à ce service.
L’alimentation après l’accouchement
Qu’un parent décide d’allaiter l’enfant ou de lui acheter des préparations pour le nourrir, le gouvernement offre des aides similaires. Une prestation de 55 $ pour allaitement est disponible selon les mêmes conditions que celles donnant accès à la prestation pour grossesse. Pour obtenir la prestation pour allaitement, il faut fournir aux bureaux de Services Québec une preuve de la naissance du bébé et indiquer la quantité estimée de temps que durera l’allaitement.
Toujours selon ces conditions, un rabais sur les préparations pour nourrissons est disponible pour les nouveaux parents. Une preuve de naissance doit être fournie aux bureaux de Services Québec pour en bénéficier. Une fois la demande approuvée, un numéro d’autorisation sera transmis aux parents. Il permet de déterminer quels produits sont couverts par l’aide. L’aide prend fin le jour où l’enfant atteint les neuf mois.
Les enfants de moins de 18 ans
Pour les enfants de moins de 18 ans, l’allocation canadienne pour enfants peut permettre à la personne responsable de l’enfant de recevoir jusqu’à 583 $ par mois. Une demande doit être envoyée à l’Agence du revenu du Canada dès la naissance de l’enfant. Si l’enfant a deux parents et que l’un d’eux est de sexe féminin, le parent de sexe féminin sera a priori reconnu comme étant celui qui est responsable.
Le palier provincial offre aussi une allocation similaire. La demande se fait automatiquement après que la naissance de l’enfant a été déclarée au Directeur de l’état civil. Le montant annuel de base minimal de l’allocation est de 1107 $ et le montant maximal est de 2782 $. Pour les fournitures scolaires, un montant supplémentaire allant jusqu’à 115 $ peut être reçu.
Les frais de garde
Les frais associés à la garde des enfants peuvent être allégés par un crédit d’impôt offert par le gouvernement québécois. Pour y être admissible, il faut être résident du Québec au 31 décembre de la dernière année d’imposition, travailler, être aux études, chercher un emploi ou percevoir des prestations liées à la naissance ou une adoption du Régime d’assurance-emploi. L’enfant, sauf s’il est atteint d’une infirmité, doit être âgé de moins de 16 ans.
Pour effectuer la demande, il faut prouver avoir déboursé pour des frais de garde, que ce soit une garderie, un centre de loisirs, un pensionnat, une colonie de vacances ou une personne privée au Canada, sauf exception, et prouver que l’enfant habitait avec soi ou un conjoint au 31 décembre de l’année d’imposition pour laquelle le crédit est demandé.
Le montant maximal de ce crédit est de 10 675 $ pour un enfant de moins de sept ans qui n’a pas de déficience grave et de 14 605 $ pour un enfant atteint d’une déficience grave, peu importe son âge.
Pour un enfant âgé de 7 à 16 ans et qui n’a pas de déficience, le montant maximal est de 5375 $.