Mobilité

Prolongement de la ligne bleue: jusqu’à 1 G$ en excavation et bétonnage

La Société de transport de Montréal (STM) prévoit dépenser entre 710 M$ et 990 M$ pour l’excavation et le bétonnage nécessaires au prolongement de la ligne bleue, selon un appel d’offres rendu public.

Les estimations budgétaires du document respectent le budget de 6,4 G$ autorisé par le gouvernement du Québec pour le prolongement de la ligne de métro. La mise en service du nouveau tronçon est prévue pour l’année 2029, selon les échéanciers.

Une rencontre d’information est au programme cette semaine avec les entreprises intéressées «dans la perspective de mettre en place les conditions favorables à la réalisation du projet et au respect de ses paramètres clés», explique le responsable des relations publiques pour la STM, Philippe Déry, dans un courriel envoyé à Métro.

La rencontre permettra de faire connaître la planification des lots, de sonder l’intérêt du marché et de valider la stratégie d’approvisionnement prévue. Le service de transport est ouvert à la discussion quant aux moyens d’optimiser certains éléments pour mieux refléter les attentes des entrepreneurs, du moment que la portée, le budget et l’échéancier du projet ne sont pas affectés.

Rappelons que le projet de prolongement de la ligne bleue du métro vise l’ajout de cinq nouvelles stations, deux terminus d’autobus et sept structures auxiliaires. Le tunnel fera environ 6 kilomètres et permettra au métro de se rendre jusqu’à l’autoroute 25.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version