Sur la glace depuis 2021, la ligne rose fera l’objet de nouveaux développements cet automne. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) entamera une consultation publique explorant différents tracés et modes de transport pour la portion ouest du projet durant le mois de septembre.
Le projet, qui faisait partie des grandes promesses de la campagne de Valérie Plante en 2017, a finalement été mis de côté en 2021 pour permettre à l’administration de se concentrer sur le REM de l’Est.
En 2019, la Ville avait reçu une contribution fédérale de 800 M$ pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne de métro.
La section ouest de la ligne doit se rendre jusqu’à Lachine, reliant ainsi le secteur au service de métro de la ville. Cette portion de la ligne devrait passer sur la rue Victoria et pourrait être un tramway, mais cela n’a pas encore été confirmé.
Alors que certains ont tourné la page sur le projet, d’autres y voient toujours un moyen de contribuer à l’accessibilité du transport en commun pour les populations moins fortunées de la métropole. Selon une étude récente, 30% des quartiers à faibles revenus profiteraient de stations à proximité si le projet allait de l’avant, principalement dans la section nord.