Le Réseau express métropolitain (REM) entame mercredi son ultime période de tests entre les stations Brossard et Gare Centrale. Afin de simuler le service de la future ligne, les voitures du REM circulent 20 heures par jour à la même fréquence qu’elles le feront une fois ouvertes au public.
Cette étape de marche à blanc devrait durer environ un mois, après quoi le premier segment du REM sera officiellement accessible aux usagers. Une date officielle sera dévoilée bientôt, en fonction des résultats obtenus.
L’ouverture de ce tronçon du REM a connu trois reports jusqu’à présent. Son ouverture initiale était prévue pour la fin de l’année 2021, avant d’être repoussée à l’été 2022 puis à 2023.
Lors du lancement de cette première phase, 5 des 26 stations prévues du REM seront opérationnelles. Le service final devrait s’étendre sur 67 km et relier le centre-ville, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport.
Les wagons du REM circuleront 20 heures par jour, et ce, 7 jours sur 7. Ils seront aussi connectés aux trois principales lignes du métro de Montréal afin que le transit soit facilité.
«Les équipes ont complété différents jalons décisifs dans les 12 derniers mois, c’est-à-dire l’électrification complète des 16,6 km de l’antenne Rive-Sud, la traversée du pont Samuel-De Champlain et un troisième hiver consécutif de tests intensifs», a rappelé le service dans un communiqué diffusé lundi.