Mobilité

Toyota Camry XSE V6: Nouvelle peau sur de vieux os

Frédérick Boucher-Gaulin - Le Guide de l’auto

La plus récente itération de la Toyota Camry revêt une nouvelle apparence, mais sous ses nouveaux atours, on retrouve la voiture qu’on connaît et qu’on aime depuis le début des années 2000.

Toyota nous a présenté sa plus récente berline intermédiaire Camry en 2015. On s’attendait à une toute nouvelle voiture, mais le manufacturier japonais a choisi de ne pas modifier une recette gagnante. En effet, les organes mécaniques ainsi que la plate-forme (code K) sont inchangés depuis 2000. Est-ce que ça signifie que la Camry 2015 est identique à celle vendue depuis le tournant du millénaire?

Pas tout à fait, mais disons qu’il y a des similitudes…

Style modernisé
La Camry affiche une apparence plus moderne que jamais. Pour ce lifting de mi-génération, la presque totalité des panneaux de carrosserie (à l’exception du toit et des vitres) a été changée. Le style n’est peut-être pas au goût de tous, mais à mon humble avis, n’importe quelle transformation des lignes des générations précédentes est une bonne chose! La Camry qui m’a été confiée est de cette année; il s’agit de la XSE, une version «sportive» de la berline: elle se démarque par ses roues de 18 po uniques, des sièges sport en ultrasuède et des phares avec feux de route à DEL en plus d’une foule d’équipements, comme les sièges chauffants et la caméra de recul. Pour ce modèle, deux motorisations sont disponibles: le quatre cylindres de 2,5 litres provenant de la version LE de base (développant 178 chevaux et 170 lb-pide couple) et sa transmission automatique à 6 rapports ou encore le V6 de 3,5 litres. Ce moulin permet à la Camry XSE d’avoir la puissance nécessaire pour honorer son apparence «sportive», mais le quatre cylindres suffira pour l’énorme majorité des acheteurs. L’habitacle a aussi été complètement revu, et a l’air plutôt dynamique… chose qu’on n’aurait pas imaginé pouvoir dire de ce modèle il y a à peine quelques années!

Pas besoin de modifier la voiture la plus vendue en Amérique
Toyota aurait pu prendre des risques avec la plus récente Camry, mais se serait probablement aliéné certains acheteurs. Voilà pourquoi cette berline se conduit sensiblement comme l’ancienne (mis à part une pédale de frein plus ferme et une suspension recalibrée pour le modèle XSE.). Elle a cependant l’AIR beaucoup plus moderne; cela suffira à convaincre les acheteurs qu’il s’agit d’une toute nouvelle bagnole.

Et après tout, pourquoi changer une recette qui marche bien depuis près de 20 ans?

Fiche d’appréciation

Articles récents du même sujet

Exit mobile version