Mobilité

Volvo S60: Un peu plus haut, un peu plus loin…

Frédérick Boucher-Gaulin - Le Guide de l'Auto

Si vous appréciez la hauteur des VUS, mais que vous êtes incapable de regarder un hayon arrière sans faire un ulcère, il n’y a pas grand-chose pour vous sur le marché.

Rassurez-vous, Volvo offre depuis peu la S60 Cross Country, une berline qu’on a équipé de suspensions de multisegment. Le résultat est un peu particulier, mais comme la voiture n’a pas coûté cher à produire (on a utilisé des pièces déjà existantes), elle n’a pas à plaire à la majorité pour être rentable.

Style campagnard
La S60 Cross Country a un style bien à elle: ses ailes sont couvertes de protecteurs en plastique, et son diffuseur arrière est relevé pour donner l’illusion qu’elle est encore plus haute. Avec une suspension relevée de 6,5cm, son look se situe à mi-chemin entre celui de la S60 de base et du XC60.

Conduire sur des échasses
S’asseoir dans la S60 Cross Country est un peu déconcertant: s’il faut monter à bord (plutôt que de s’y laisser tomber, comme dans une voiture conventionnelle), les sièges sont vissés bas. Il faut donc se remonter, puis se laisser choir dans le siège.

Si certains éléments de l’habitacle sont un peu désuets (le clavier alphanumérique dans la console centrale, par exemple), l’ensemble est efficace et rivalise avec l’intérieur des voitures de luxe allemandes.

C’est sur la route que vous constaterez une différence: la conduite est réellement à mi-chemin entre la maniabilité incisive d’une berline européenne et la sensation de hauteur d’un multisegment. La S60 Cross Country est directe et tourne rapidement dès qu’on donne une direction au véhicule, mais le tangage des amortisseurs vous rappelle que vous n’êtes pas exactement au ras du sol. Cependant, le débattement additionnel est bien utile quand vient le moment de franchir un banc de neige.

Fiche d’appréciation

Articles récents du même sujet

Exit mobile version