Un quotidien américain a indiqué cette semaine qu’Uber donnait désormais la possibilité à certains de ses chauffeurs basés en Californie de fixer leurs propres tarifs de courses.
Les chauffeurs Uber de Palm Springs, de Sacramento et de Santa Barbara en Californie ont désormais la possibilité de déterminer leurs propres prix de courses, à en croire un article de The Wall Street Journal.
Cette décision a été prise en réponse à une nouvelle loi votée en Californie. Cette loi appelée «new gig-economy law» est effective depuis le 1er janvier et vise à forcer les entreprises comme Lyft et Uber à considérer leurs conducteurs comme des employés.
Uber a expliqué que ce test visait à «donner plus d’autonomie» aux chauffeurs en réponse à cette loi. Ces chauffeurs ont donc désormais la possibilité de facturer les passagers jusqu’à cinq fois le prix de la course déterminé par Uber.
Cette fonctionnalité s’inscrit dans un système d’enchères pour les courses attribuant le prix le plus faible au premier client qui enchérit. En conséquence, Uber avance qu’un tel système donne plus d’autonomie à ses chauffeurs, ce qui leur permet de garder leur statut de travailleurs indépendants plutôt que d’employés.
Exception californienne
Cet outil vient compléter les changements opérés par Uber depuis le mois de décembre pour ses travailleurs californiens.
Les chauffeurs de cet État peuvent désormais avoir accès aux informations de trajet avant d’accepter la course, refuser une course sans pénalité et ils peuvent aussi être choisis comme chauffeurs préférés par les utilisateurs lorsqu’ils reçoivent 5 étoiles à leur évaluation.
À en croire le quotidien, la possibilité de fixer leurs tarifs s’inscrit dans une «phase initiale de test». Reste à savoir si cette fonctionnalité sera déployée dans d’autres États américains ou ailleurs dans le monde, l’entreprise n’a pas communiqué sur le sujet.