Techno

Des extensions de médias sociaux pour navigateurs Edge et Chrome cachent un virus

Un logiciel malveillant a été identifié dans une vingtaine d’extensions sur les navigateurs Chrome et Edge sur ordinateur. Plusieurs sont en lien avec des médias sociaux. Ce virus a des techniques sophistiquées pour passer inaperçues et cherche à voler des données personnelles.

C’est la compagnie d’antivirus Avast qui sonne l’alarme, alors que plus de 3 millions d’ordinateurs auraient été infectés par ce logiciel malveillant.

D’abord identifié en décembre 2020, Avast a maintenant publié le modus operandi du logiciel malveillant qui a plus d’un tour dans son sac.

Celui-ci a plusieurs techniques pour passer inaperçu aux yeux de la personne qui a téléchargé une extension infectée. Il peut ainsi:

Cette dernière technique nommée CacheFlow est pour le moins étonnante, alors que Google Analytics est largement utilisé par les sites web pour obtenir des statistiques sur leur trafic.

Le logiciel malveillant peut non seulement subtiliser des données de trafic, mais son vrai but est de voler des informations personnelles des utilisateurs et forcer des redirections vers d’autres sites malveillants.

Un virus qui se cache dans des extensions pour médias sociaux

Microsoft et Google ont retiré les extensions problématiques de leur catalogue. N’empêche que si on a téléchargé l’une d’entre elles, il est primordial d’aller les désinstaller rapidement.

Comment retirer les extensions malveillantes sur nos navigateurs

Voici la liste des extensions infectées:

Nos choix d’antivirus et suites de protection 2021

Consulter notre kit antifraude sur fraudeweb.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version