Que diriez-vous de porter des écouteurs discrets et sans fil agaçant qui s’emmêle tout le temps? De la musique à vos oreilles, n’est-ce pas? Un tel concept est en cours de sociofinancement sur Kickstarter (la mise demandée à été rapidement atteinte). La compagnie Earin, qui compte fabriquer les plus petits écouteurs sans fil au monde, s’est inspirée de la comédie romantique, «Definitely, Maybe», sortie en 2008 et dans laquelle Ryan Reynolds porte deux boutons minimalistes aux oreilles. «À cette époque, la technologie ne le permettait pas, mais nous avons maintenant réussi notre premier prototype fonctionnel», dit le designer suédois Olle Lindén.
Les écouteurs sans fil sont-ils une révolution?
Ils sont le futur des écouteurs et ont plusieurs avantages. Nous avons conçu ce produit parce que nous écoutons souvent de la musique en bougeant. Les câbles s’accrochent un peu partout et les écouteurs sortent des oreilles. Et quand les câbles frottent sur nos vêtements, ça fait un bruit désagréable. Les Earin sont presque invisibles et c’est agréable.
Le son est-il tout de même bon?
Les Earin utilisent une technologie Bluetooth appelée AptX, ce que nous appelons «sans perte». Ce qui veut dire qu’on n’entend pas de différence entre le sans fil et les écouteurs réguliers. Toute l’information qu’on doit entendre avec un câble est transférée sans fil, donc ça ne fait aucune différence d’un point de vue auditif.
Votre concept fonctionne avec des piles rechargeables et ces dernières peuvent exploser. Est-ce sécuritaire pour les oreilles?
Il y a des préoccupations en matière de sécurité, mais nous avons été très prudents quand nous avons choisi notre fournisseur, qui vient de l’Allemagne. Les piles sont la composante la plus chère de notre produit, mais ça vaut la peine d’investir là-dedans pour assurer la sécurité des utilisateurs. Le fournisseur a testé ces piles sous des températures de 130°C. Nous ne faisons pas d’erreur.
Comment s’assurer de ne pas se faire voler nos écouteurs?
Les Earin sont assez petist, donc discrets, ce qui réduit le risque de vol.
Earin
Sur Kickstarter