COLE BURSTON COLE BURSTON / La Presse Canadienne

OTTAWA — Le Parti libéral ontarien appelle le Nouveau Parti démocratique à réajuster sa plateforme électorale, au lendemain de l’admission de sa chef Andrea Horwath qu’une erreur de calcul de 1,4 milliard $ s’était glissée dans sa proposition budgétaire.

La chef du NPD de l’Ontario a répondu aux attaques des libéraux, lundi, en disant que son parti maintenait son programme électoral même s’il coûte 1,4 milliard $ de plus par année que prévu.

Pour Kathleen Wynne, chef libérale et première ministre sortante, la responsabilité de corriger cette erreur revenait à Mme Horwath. Dans sa plateforme électorale, le NPD a inscrit un fonds de réserve de 700 millions $ dans la colonne des revenus plutôt que dans celle des dépenses.

«Nous avons réglé le problème qui a été rapporté, a déclaré Andrea Horwath aux journalistes après un événement organisé à Brampton. Je suis persuadée que tout ce qu’il y a dans notre plateforme est réalisable si les électeurs nous font l’honneur de gouverner l’Ontario.»

Les chiffres ont été modifiés dans la version web du document, mais selon Kathleen Wynne, l’enjeu est plus important qu’une simple modification en ligne.

D’après Mme Wynne, la population compte sur les politiciens pour que ceux-ci mettent de l’avant un plan clair qui tient compte des impacts qu’il va entraîner.

«Cela vient tout changer entre ce qu’annonce la plateforme du NPD et ce qui est réalisable, alors (Andrea Horwath) devra expliquer comment elle entend aller de l’avant et l’impact qu’aura cette erreur sur l’ensemble de son programme», a-t-elle commenté.

Le NPD avait d’abord annoncé que son programme prévoyait un déficit de 3,3 milliards $ pour l’année financière 2018-2019, mais en tenant compte de l’erreur de calcul, le déficit se creuse à 4,7 milliards $.

En comparaison, le budget proposé par les libéraux prévoit un déficit de 6,7 milliards $, tandis que le Parti progressiste-conservateur n’a toujours pas présenté de plateforme chiffrée, mais reconnaît que sa première année au pouvoir serait déficitaire.

De passage dans un restaurant mexicain de Toronto, lundi, Kathleen Wynne a déclaré qu’elle ne voyait pas comment le NPD pourrait poursuivre sa campagne électorale en gardant le même programme.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!