Soutenez

Flaherty se félicite d’avoir ralenti l’immobilier

OTTAWA – Le ministre des Finances Jim Flaherty s’est félicité lundi du refroidissement récent dans le marché immobilier du pays, disant qu’un ralentissement maintenant était mieux qu’un effondrement plus tard.

M. Flaherty réagissait ainsi à la perte de vitesse dans l’économie canadienne et le rôle que l’immobilier y a joué. Le secteur a connu une baisse de 3,5 pour cent annuellement au troisième trimestre.

En juillet, le gouvernement a pris la quatrième mesure en d’autant d’années pour resserrer la disponibilité des hypothèques. Le résultat a été une forte réduction de l’activité immobilière, de la revente et même des prix plus bas dans certains marchés.

Selon M. Flaherty, le marché immobilier a ralenti en partie à cause des mesures qu’il a prises.

Il s’est dit content du résultat et a dit qu’une demande réduite et des prix plus bas étaient mieux pour les Canadiens qu’une bulle immobilière qui exploserait.

M. Flaherty et le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, avertissent les Canadiens depuis plus de deux ans qu’ils s’endettent trop, particulièrement pour de l’immobilier. Mais avec le rythme au ralenti de l’économie, M. Flaherty ne pouvait pas freiner le marché immobilier en rehaussant les taux d’intérêt, puisqu’une telle mesure aurait eu un impact sur toute l’économie.

C’est donc Ottawa qui a dû mettre le frein avec des politiques.

Le printemps dernier, M. Flaherty a annoncé que les hypothèques assurées par le gouvernement devraient être amorties sur un maximum de 25 ans plutôt que 30. L’impact de cette politique a été de hausser les paiements mensuels sur une hypothèque de 350 000$ avec un taux d’intérêt de trois pour cent de 184$. La nouvelle règle réduit aussi l’intérêt qu’un propriétaire paie tout au long du remboursement de son hypothèque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.