ATTAWAPISKAT, Ont. – La compagnie diamantaire De Beers Canada a indiqué vendredi que le barrage érigé sur la route hivernale située près de la Première Nation d’Attawapiskat, dans le nord de l’Ontario, avait été démantelé.

Selon l’entreprise, les résidents de la réserve ont cessé leur blocus jeudi soir, et le premier convoi a atteint la mine de diamants Victor à 21 h.

De Beers dit avoir accepté de revoir certaines dispositions de l’entente sur les retombées locales de la mine, en plus de se pencher sur les questions de l’emploi et de la formation.

La mine, située à environ 90 kilomètres de la réserve, a besoin de cette route pour transporter la majeure partie de son ravitaillement.

Des entreprises locales obtiennent des contrats auprès de De Beers, et pour plusieurs millions de dollars par année.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!