Soutenez

Une journée pour économiser de l’eau

Un avis d'ébullition dans Pierrefond-Roxboro est imposé à la suite du bris d'une conduite d'aqueduc. Photo: Archives Métro

Mardi, les citoyens du Québec seront appelés à poser des gestes pour économiser de l’eau potable dans le cadre de la 6e édition de la Journée compte-gouttes. Métro a parlé à Robert A. Dubé, président du conseil d’administration du Réseau Environnement, qui organise la journée.

ACTU - Robert Dubé 02Y a-t-il une nouveauté cette année?
Le premier ministre Philippe Couillard y participe. Il a décidé de s’engager à prendre une douche rapide de cinq minutes. C’est à mon souvenir la première fois qu’un premier ministre s’inscrit à notre défi. Nous avons aussi organisé le concours Ma ville, c’est la plus bleue! La municipalité participante ayant la plus grande proportion de citoyens inscrits gagnera le titre de Ville bleue. Les gens ont jusqu’à la fin de la journée mardi pour inscrire leur engagement.

Quels gestes écologiques devrions-nous poser?
Environ 65% de l’eau potable est consommée dans la salle de bain. Des gestes aussi simples que de couper l’eau quand on se brosse les dents, de prendre des douches de cinq minutes ou de ne pas utiliser la chasse d’eau comme une poubelle peuvent faire la différence. On encourage aussi les gens à installer des outils réducteurs de volume à leur toilette. Par ailleurs, le gazon plus long garde plus l’humidité, et on a moins besoin de l’arroser. Petit truc par rapport à l’arrosage: ouvrez une canne de thon vide; mettez-là sur votre pelouse, lorsqu’elle est pleine d’eau, c’est que la pelouse a été assez arrosée.

Pourquoi est-ce important d’économiser de l’eau, alors qu’on a l’impression d’en avoir en abondance au Québec?
On est parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde, avec en moyenne 386 litres par personne par jour. C’est 70% de plus qu’un Ontarien et 40% de plus que la moyenne canadienne. Même si on possède au Québec 3% des réserves d’eau douce planétaire, ce n’est pas une ressource inépuisable. En période estivale, en particulier, l’eau retourne moins rapidement à nos lacs et à nos rivières. D’où l’importance d’économiser pour éviter les pénuries d’eau pour boire ou pour la sécurité incendie, entre autres.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.