Soutenez

Fitch maintient la cote AAA du Canada

Rédaction - La Presse Canadienne

NEW YORK, États-Unis – Fitch Ratings a maintenu la cote de crédit AAA du Canada, et affirmé que les perspectives étaient stables.

L’agence de notation établie à New York a indiqué dans un rapport, dévoilé mardi, que son évaluation se basait, entre autres facteurs, sur la stabilité politique au Canada et un bilan de gestion prudente des finances.

Par ailleurs, selon Fitch, la dette brute du pays à 88,9 pour cent du produit intérieur brut (PIB), et la dette publique nette à 84,4 pour cent du PIB, pour 2013, demeurent «bien supérieures à la médiane de la cote AAA».

Fitch affirme que bien que se profile un recul de la dette publique du Canada et son maintien dans la tranche de tolérance d’une cote AAA, «le fardeau élevé de la dette souligne un espace fiscal plus limité que celui de ses pairs».

Néanmoins, l’agence ajoute que le bilan du Canada sur le plan de la réduction de la dette par le passé et la flexibilité du financement sont des «facteurs atténuants importants».

Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, commentant le rapport, mercredi, a fait valoir que le maintien de la cote AAA montrait que le Canada «constitue une oasis de stabilité dans une économie mondiale marquée par l’incertitude».

«Je suis heureux d’apprendre que Fitch Ratings a maintenu la cote de crédit AAA de notre gouvernement, assortie de perspectives stables», a dit M. Oliver, ajoutant que la gestion financière prudente est illustrée par l’«engagement de rétablir l’équilibre budgétaire l’an prochain».

Fitch anticipe une croissance économique moyenne du Canada de 2,3 pour cent dans la période «2014-2016».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.