Soutenez

Des commissaires scolaires verseront 10% de leur salaire aux élèves

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, les commissaires scolaires de Sorel-Tracy ont décidé de dénoncer les compressions budgétaires du ministère de l’Éducation en donnant 10% de leur salaire aux services à l’élève.

Les 19 commissaires concernés verseront donc 3370$ d’ici les prochaines élections scolaires le 2 novembre. Leur action est une première au Québec.

«Le gouvernement dit: « Non, non, on ne coupe pas dans les services aux élèves, on coupe dans le gras. Pis il y a encore du gras, pis encore du gras. » Mais il n’y en a plus de gras, là!» s’est indignée la commissaire Sylvie Labelle.

La commission scolaire a dû couper à contrecoeur l’aide aux devoirs, l’achat de nouveaux livres et plusieurs activités parascolaires.

«C’est sûr qu’il y a un effet domino qui se rend jusqu’à la réussite des élèves», a également déploré Sylvie Labelle.

Selon Égide Royer, professeur en éducation à l’Université Laval et spécialiste de la réussite scolaire, les commissions scolaires ont peu de marge de manœuvre devant ces compressions.

«Ce sont les services aux jeunes qui sont les plus vulnérables. Quand vous avez à couper quelques millions dans le réseau, c’est toujours là que ça tombe! Vous ne pouvez pas couper dans le personnel enseignant, c’est protégé par ratio, ni vraiment ailleurs», explique-t-il.

Le ministère de l’Éducation a salué le geste des commissaires, mais il soutient toujours que la priorité est de conserver les services aux élèves.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.