Soutenez

Le Québec dans le monde: cocktail météo à la Québécoise

Photo: Site du Gazeta.KG (Kirghizstan)

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde en 22 langues.

Si l’on peut résumer la couverture médiatique du Québec à l’étranger en 2014 comme d’un grand fait divers, on ne peut pas dire que l’année 2015 n’a guère commencé mieux, alors que c’est encore sous ce thème que nous marquons notre présence dans l’actualité internationale en ce début d’année.

Et oui, tout comme dans les médias québécois, la presse internationale s’est intéressée au cocktail météo qui est tombé sur le Québec, le Canada et le nord des États-Unis au cours des derniers jours. Le froid, le verglas et les « températures extrêmes », pour citer quelques quotidiens français, ont littéralement enseveli le reste de la couverture de la province emportant avec elle plus de 12% de l’attention médiatique internationale sur notre région.

Il s’agit de près de 200 éléments de nouvelles qui ont été produits sur le sujet autour du monde alors que le Québec en a récolté environ 1650 pendant la même période.

Fait étonnant, bien que la météo soit un sujet récurrent de notre actualité locale, elle ne fait habituellement pas partie des préoccupations de la presse internationale. En 2014, ce thème représentait à peine 0,31% des sujets traités à l’international.

Autre surprise, la couverture ne s’est pas limitée aux pays du sud, généralement plus chaud et plus intrigué par les caprices hivernaux de Dame Nature, mais également à certains pays plus « nordiques » qui connaissent les aléas de l’hiver. À croire que les sujets ne pleuvaient pas dans certaines régions au cours des derniers jours.

Pour mieux comprendre cette couverture médiatique, il ne faut pas oublier que les nouvelles qui émanent des États-Unis sont considérées comme de la couverture internationale étant donné qu’elles proviennent de l’extérieur de nos frontières. Comme nos voisins américains ont également eu droit aux méandres de l’hiver dans les derniers jours, il n’est donc pas anormal que les médias états-uniens se soient intéressés à ce qui se passait un peu plus au nord.

En retirant du décompte total les nouvelles des publications américaines, le sujet à tout de même représenté près de 6% de la couverture du Québec dans la dernière semaine, un pourcentage très élevé pour de la météo et des faits divers (sorties de routes, manques d’électricité, etc.). De plus, cela a permis à plusieurs pays qui ne parlent habituellement pas de nous, notamment le Kirghizstan (photo ci-haut), de se tourner vers notre région.

Certains quotidiens ont même publié des articles sur le tourisme hivernal québécois en lien avec la tempête des derniers jours.

Top 5

  • États-Unis 46,64 %
  • Grande-Bretagne 17,81 %
  • France 12,15 %
  • Mexique 3,97 %
  • Suisse 2,75 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.