Soutenez

L’Alliance Transit veut que la taxe fédérale sur l’essence serve seulement aux Villes

Ottawa devrait investir la totalité des revenus provenant de la taxe fédérale d’accise sur l’essence dans des travaux touchant la réfection des infrastructures municipales, croit l’Alliance Transit.

«Maintenant que le gouvernement fédéral est en équilibre budgétaire et que les besoins de toutes les provinces en infrastructures municipales sont criants, c’est le temps de passer à l’acte et de distribuer [tous les revenus de la taxe sur l’essence]», a déclaré mercredi la professeur universitaire d’urbanisme et porte-parole de l’Alliance Transit, Florence Junca-Adenaut.

Depuis 2004, le gouvernement fédéral perçoit une taxe sur l’essence qui s’élève à 10 cents le litre. La moitié des revenus générés par cette taxe est redistribuée aux provinces canadiennes. Le restant est remis dans le fonds consolidé d’Ottawa.

À chaque année, le Québec reçoit environ 500M$ sur les 2G$ qui sont partagés entre les provinces. L’argent est transféré dans la Société de financement des infrastructures locales (SOFIL), qui le versent à son tour aux municipalités pour qu’elles mettent à jour leurs infrastructures, dont celles qui touchent les transports collectifs.

Transit souhaite que les 2G$ qui vont dans le fonds consolidé du gouvernement soient aussi consacrés à la mise à niveau des infrastructures municipales.

«Quand on a fouillé la décision du gouvernement fédéral, on a constaté que c’est bien indiqué que les 10 cents de la taxe d’accise servent à financer les infrastructures municipales, dont le transport collectif, a mentionné Mme Junca-Adenaut. Donc, en toute logique, il faut que l’argent récolté soit investi là où il a été annoncé qu’il irait. On comprend que la situation du gouvernement fédéral était plus difficile, mais ce n’est plus le cas.»

L’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont les assises débutent jeudi, demande aussi que la part que les municipalités obtiennent des revenus provenant de la taxe fédérale sur l’essence soit majorée. Reste à voir si les Villes réitérerons leur position dans les prochains jours. Le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, doit participer aux assises de l’UMQ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.