Soutenez

Geoff Regan élu président des Communes

OTTAWA – «Je ne tolérerai aucun chahut. Nous n’en avons pas besoin.» Ces premières paroles du nouveau président de la Chambre des communes, à Ottawa, ont été accueillies par un concert de chahut.

Le député libéral Geoff Regan, un élu de la Nouvelle-Écosse, est devenu président des Communes, jeudi, au terme d’un exercice obligé du premier jour du Parlement. Les 338 députés se sont tous retrouvés, pour la première fois, aux Communes, le temps de voter pour un président qui arbitrera leurs échanges.

Ils ont choisi le député de Halifax-Ouest. M. Regan a été élu pour la première fois en 1993. Après une défaite en 1997, il est retourné à Ottawa en 2000.

Le poste prestigieux de président des Communes vient avec une maison de campagne, un appartement dans l’enceinte du parlement ainsi qu’une substantielle augmentation de salaire — 80 100 $ à ajouter au salaire de 167 400 $ de député. Pour y accéder, M. Regan a dû battre deux collègues libéraux, Denis Paradis et Yasmin Ratansi, et un élu conservateur, Bruce Stanton.

Avant le vote, chaque candidat avait livré un court discours pour convaincre les parlementaires de voter pour lui ou pour elle. Lorsqu’il a prononcé le sien, M. Regan a d’abord salué Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier.

«Nous regrettons tous que le cinquième candidat se soit retiré», a dit M. Regan avant de serrer la main à M. Bélanger, assis deux fauteuils plus loin.

M. Bélanger a retiré sa candidature lundi, après avoir appris qu’il était atteint de la sclérose latérale amyotrophique, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig.

Cette élection marque donc l’ouverture officielle du Parlement. Vendredi, le gouverneur général David Johnston livrera le premier discours du Trône du premier ministre Justin Trudeau.

Et à partir de lundi débuteront les débats et les périodes de questions aux Communes. «J’ai l’intention d’être ferme. Et j’ai l’intention d’être juste», a promis celui qui jouera les arbitres jusqu’au prochain Parlement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.