EDMONTON – « The Globe and Mail » sort grand gagnant du 67e Concours canadien de journalisme (CCJ) qui se tenait à Edmonton, vendredi.

Le quotidien torontois a remporté les prix dans neuf catégories et sa correspondante, Joanna Slater, a été nommée journaliste de l’année 2015 pour sa couverture de la crise des réfugiés syriens en Europe.

Selon un communiqué du CCJ, l’article de Mme Slater a fait ressentir aux juges « la peur de la dépossession » et son récit « très émouvant et mémorable » leur a permis de « faire l’expérience de l’incertain et du déchirement d’un continent en tourmente ».

La Presse Canadienne et le quotidien « La Presse » ont gagné deux prix chacun. Huit autres organisations médiatiques ont remporté une récompense, soit le « Brandon Sun », le « Halifax Chronicle-Herald », le « Hamilton Spectator », le « Kingston Whig-Standard », le « New Brunswick Telegraph Journal », le « Ottawa Citizen », Postmedia et le « Toronto Star ».

Le « Globe and Mail » a été honoré dans une variété de catégories, dont culture, économie, politique, reportage à caractère international, reportage élaboré et spécialisé, ainsi que grande enquête.

La Presse Canadienne a gagné deux prix pour des photographies d’actualité et de reportage d’actualité. Justin Tang a été récompensé pour sa photo de Justin Trudeau embrassant sa mère le soir des élections et Dave Chidley pour son cliché d’un manifestant en flammes.

Notons que la journaliste du quotidien « La Presse », Michelle Ouimet, a remporté la catégorie reportage bref, tandis que Paul Journet s’est vu attribuer un prix pour un éditorial.

Le Concours canadien de journalisme récompense chaque année les quotidiens, les agences de presse ainsi que les sites de nouvelle canadiens approuvés par le conseil des gouverneurs du CCJ. Pour l’année 2015, 66 nominations avaient été sélectionnées parmi les 1100 candidatures.

Voici les gagnants pour toutes les catégories, telles qu’annoncés par le CCJ :

Culture : Greg McArthur, Kate Taylor et Jacquie McNish du « Globe and Mail », pour leur couverture des dons philanthropiques au Musée royal de l’Ontario

Journalisme spécialisé : Kathryn Blaze Baum, « Globe and Mail », pour la couverture des communautés autochtones

Nouvelle de dernière heure : Une équipe du « Ottawa Citizen » pour la couverture d’un triple meurtre dans la vallée de l’Outaouais

Économie : Jacquie McNish et Niall McGee, « Globe and Mail », pour un examen de l’enquête sur les allégations concernant l’industrie du jeu en ligne

Chronique : Michelle Hauser, « Kingston Whig-Standard », pour des chroniques sur l’éducation sexuelle et sur les personnes âgées

Caricature : Bruce MacKinnon, »Halifax Chronicle Herald »

Éditorial : Paul Journet, « La Presse »

Texte explicatif : Jon Wells, « Hamilton Spectator », pour un aperçu du laboratoire d’anatomie de l’université McMaster

Photographie de reportage : Tim Smith, « Brandon Sun », pour une photo d’un patineur solitaire sur la glace parfaite de Clear Lake

International : Joanna Slater, « Globe and Mail », pour la couverture de la crise des réfugiés en Europe

Grande enquête : Renata D’Aliesio, « Globe and Mail », pour sa recherche de 18 mois pour dévoiler la flambée de suicides parmi les anciens combattants de retour d’Afghanistan

Reportage à caractère local : Karissa Donkin et Adam Huras, « New Brunswick Telegraph-Journal », pour une bataille de deux ans pour l’accès à l’information afin d’obtenir les rapports d’inspection de garderies.

Reportage élaboré : Sierra Skye Gemma, « Globe and Mail », pour un article sur la pornographie et les saines attitudes vis-à-vis le sexe et l’amour

Photographie de reportage d’actualité : Justin Tang, La Presse Canadienne, pour sa photo de Justin Trudeau embrassant sa mère le soir des élections.

Photographie d’actualité : Dave Chidley, La Presse Canadienne, pour une photo d’un protestataire devenu la proie des flammes après avoir tenté de jeter de l’essence sur le feu.

Politique : Adrian Morrow, « Globe and Mail », pour la couverture des paiements secrets versés à la Fédération des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario par le gouvernement libéral provincial.

Présentation : Bryan Gee, Benjamin MacDonald, « Globe and Mail », pour un portfolio du cahier Style

Projet de l’année : Une équipe du « Toronto Star » pour un projet sur la disparition et l’assassinat de femmes et filles autochtones

Reportage bref : Michèle Ouimet, « La Presse », pour un reportage sur la fin d’un mode de vie à Terre-Neuve

Sports : Vicki Hall, John Kryk et Scott Stinson, Postmedia, pour une série sur les commotions dans le sport

Photographie de sports : Fred Lum, « Globe and Mail », pour un cliché de Jose Bautista lançant son bâton et plongeant le pays en entier dans un délire de jubilation.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!