Diarmid Courreges/AFP Ivan Jablonka, auteur de Laëtitia ou la fin des hommes

Le Prix des Prix, qui récompense un des lauréats des prix littéraires que sont le Goncourt, le Renaudot, le Décembre, le Médicis, le Femina, l’Interallié, le Flore et le prix de l’Académie française, a été attribué à Ivan Jablonka, a annoncé le jury mercredi.

Ivan Jablonka, Prix Médicis pour Laëtitia ou la fin des hommes (Éditions du Seuil), a été choisi par six voix contre trois à Marcus Malte (Le Garçon, Éditions Zulma), lauréat cette année du Femina.

Outre le Médicis, Laëtitia ou la fin des hommes, qui retrace l’histoire tragique de Laëtitia Perrais, 18 ans, violée et assassinée en janvier 2011 près de Pornic (Loire-Atlantique), a été récompensé par le prix littéraire du Monde et le prix Transfuge du meilleure essai.

Portrait sensible, l’ouvrage dresse également une radiographie sans complaisance de la France du début du XXIe siècle. D’une infinie rigueur, le livre d’Ivan Jablonka, 43 ans, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris XIII et chercheur en sciences sociales, est également d’une qualité littéraire exceptionnelle.

Ivan Jablonka succède à Christophe Boltanski, lauréat du Prix des Prix 2015 avec son premier roman La Cache (Éditions Stock).

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!