Soutenez

France: Ivan Jablonka remporte le Prix des Prix

Photo: Diarmid Courreges/AFP

Le Prix des Prix, qui récompense un des lauréats des prix littéraires que sont le Goncourt, le Renaudot, le Décembre, le Médicis, le Femina, l’Interallié, le Flore et le prix de l’Académie française, a été attribué à Ivan Jablonka, a annoncé le jury mercredi.

Ivan Jablonka, Prix Médicis pour Laëtitia ou la fin des hommes (Éditions du Seuil), a été choisi par six voix contre trois à Marcus Malte (Le Garçon, Éditions Zulma), lauréat cette année du Femina.

Outre le Médicis, Laëtitia ou la fin des hommes, qui retrace l’histoire tragique de Laëtitia Perrais, 18 ans, violée et assassinée en janvier 2011 près de Pornic (Loire-Atlantique), a été récompensé par le prix littéraire du Monde et le prix Transfuge du meilleure essai.

Portrait sensible, l’ouvrage dresse également une radiographie sans complaisance de la France du début du XXIe siècle. D’une infinie rigueur, le livre d’Ivan Jablonka, 43 ans, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris XIII et chercheur en sciences sociales, est également d’une qualité littéraire exceptionnelle.

Ivan Jablonka succède à Christophe Boltanski, lauréat du Prix des Prix 2015 avec son premier roman La Cache (Éditions Stock).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.