Soutenez

La CSQ demande des engagements en éducation

Photo: Denis Beaumont/Archives Métro

Depuis le début de la campagne électorale, l’éducation est totalement oubliée par les partis politiques, juge la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Ce sujet devrait pourtant être une priorité nationale, selon la CSQ, qui représente plus de 200 000 membres, dont 130 000 travailleurs de l’éducation. «Si on voit l’éducation comme un moteur compressible, toutes les belles promesses sur l’économie, l’emploi et la santé sont en péril», a affirmé Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Elle demande aux partis de s’engager à réinvestir dans ce secteur et de dire où ils comptent investir en priorité, que ce soit notamment dans la lutte au décrochage scolaire, dans les garderies ou dans l’enseignement supérieur.

«On entend seulement parler d’éducation en termes de coupes et de compressions dans l’administration, a déploré Mme Chabot. Ça se traduit par une baisse des services aux parents et aux enfants.» Elle note par exemple qu’il manque de services professionnels pour les enfants en difficulté ou pour dépister en amont les problématiques.

La CSQ revendique aussi des mesures qui favorisent la classe moyenne, comme le maintien des tarifs de garderie à 7$ par jour. Elle s’attend aussi à ce que le prochain gouvernement donne suite aux quatre chantiers sur le financement, les frais institutionnels, le conseil national des universités et la formation collégiale issus du Sommet sur l’enseignement supérieur de 2013.

Pour trouver des solutions de financement et assurer la qualité et l’accessibilité des services publics, l’organisme propose de tenir un grand sommet sur la fiscalité. «Il est temps de tenir un vrai débat sur nos finances publiques, pour voir comment aller chercher des revenus supplémentaires», a estimé Mme Chabot.

Une autre priorité de la CSQ est que le personnel du secteur de la santé et des services sociaux soient consultés lorsque vient le temps d’identifier et de mettre en œuvre des solutions visant à améliorer l’accessibilité aux soins de santé. Ils seraient plutôt mis de côté actuellement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.