Le 17 mars, c’est la Fête de la Saint-Patrick, qui célèbre saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.

Pour l’occasion, on s’habille en vert, on se dessine un trèfle sur la joue et on va prendre une pinte de bière – irlandaise, bien évidemment – ou un bon scotch.

Métro a répertorié quelques endroits où vous pourrez aller étancher votre soif, tout en célébrant vos racines irlandaises (selon le recensement de 2006, 400 000 Québécois auraient des origines irlandaises!).

Hurley’s
1225, rue Crescent
De la sélection de bières et de whiskey, au ragoût à la Guinness, Hurley’s a tout ce qu’on demande à un pub irlandais. L’ambiance et le décor sont authentiques et il est possible d’y écouter de la musique traditionnelle. De plus, il y a un paquet de sympathiques recoins ou s’installer dans le bar si on désire être tranquille, ou faire semblant d’être des aventuriers préparant leur prochaine quête dans le merveilleux monde de Fionavar.

Le Vieux Dublin
636, rue Cathcart
Même si on ressent parfois un peu de nostalgie en pensant à l’ancien emplacement du Vieux Dublin, rue University, qui ressemblait à un repaire de Hobbits (!) avec ses murs en pierres et ses plafonds bas, on apprécie encore ce pub qui serait, selon quelques sources, le plus vieux pub irlandais de Montréal. On y va pour boire un scotch, puisque le Vieux Dublin possède une  liste de scotch et de whisky fort impressionnante.

McKibbin’s Irish Pub
3515, boulevard Saint-Laurent
1426, rue Bishop
Comment parler des pubs irlandais sans évoquer cette institution de la rue Bishop (et la deuxième succursale, plus récente, sur Saint-Laurent)? L’atmosphère est toujours animée, la bière est toujours au rendez-vous et la nourriture, de la bonne bouffe de pub standard mais satisfaisante, est toujours à point. Un coup de coeur: la poutine McKibbins, faite avec du poulet et une sauce au curry. Pour les plus téméraires, les ailes de poulet Reaper, faites avec du piment Bhut Jolokia, le plus puissant piment naturel, ont le potentiel d’animer (ou de mettre un terme à) votre soirée: si vous réussissez à en manger 12, on vous donne un t-shirt et votre nom apparaitra sur le site web. Le serveur tentera sans doute de vous convaincre de ne pas tenter l’expérience avant de vous faire signer une décharge.

Le Trèfle
3971, rue Ontario Est
Découvrir cette taverne irlandaise branchée sur la promenade Ontario, c’est vouloir y retourner encore et encore. Au menu, des plats typiques de style pub réinventés, mais pas trop. À boire, une bière ou un whisky parmi leur grande sélection. Mais le vrai petit secret bien gardé au sujet du Trèfle, c’est son brunch du week-end et sa poutine déjeuner. Tenez-vous le pour dit!

Patrick’s Pub
1707, rue Saint-Denis
Au cœur du Quartier latin se cache un vrai petit paradis irlandais – avec terrasse s’il vous plaît! Le Patrick’s Pub offre une bonne sélection de bières en fût et importées, une bonne carte pour calmer la fringale, une belle ambiance et un accueil chaleureux, autant par le décor tout de vert éclairé que par l’équipe derrière le bar, parmi la plus sympathique de la rue Saint-Denis. Cheers, mate!

Cute sign for an Irish pub! #pub #irishpub #sign #signage

A post shared by Charles Henri (@charleshenricom) on

Irish Embassy Pub & Grill
L’Irish Embassy se démarque  par ses deux grandes terrasses, une à l’avant et une à l’arrière. Pendant que certains font la file pour avoir une place minuscule dans le coin d’un bar branché bondé, rien de mieux que de s’asseoir confortablement au soleil, une bonne bière à la main. Un petit plus cette année, le propriétaire du bar, Paul Quinn est le Grand Prévôt de l’édition 2016 du Défilé de la Saint-Patrick

#guinness #beeronthetap #darkandyummy #irishembassypub #montreal

A post shared by Priyanka (@priyanka_monkey) on

Notez que le Défilé de la Saint-Patrick à Montréal a lieu le 20 mars à midi, au coin de la rue du Fort et Sainte-Catherine.

Aussi dans La liste du lundi :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!