Getty Images/iStockphoto

L’été est officiellement commencé, ce qui amène habituellement de la chaleur et du beau temps. Quoi de mieux pour se rafraîchir durant une chaude journée estivale montréalaise que de manger des friandises glacées?

Métro a donc dressé une petite liste gourmande des meilleures adresses pour déguster des glaces, sorbets, gelati et autres gâteries glacées. Profitez des doux moments d’été pour en essayer quelques-unes pour le plus grand plaisir de vos papilles!

Kamehameha
1190, rue Sainte-Catherine Est
Vous les avez sûrement vus sur Instagram: ces cornets en forme de poisson et joliment décorés de bâtonnets pocky. Et oui, ils sont aussi bons qu’ils sont beaux!
Un incontournable: Les saveurs de crème glacée changent régulièrement. Si vous tombez sur celle au maïs, essayez-la! C’est légèrement sucré et très doux comme goût.

Wild Willy’s Ice Cream
20, avenue Cartier
Incapable de choisir entre une crème molle et une crème glacée dure? Wild Willy’s a eu une idée complètement folle! Choisissez une saveur de dure et ajoutez-y par-dessus de la molle vanille, chocolat ou marbrée.
Un incontournable: La crème glacée dure au chocolat mexicain (chocolat foncé et cannelle) est absolument incroyable.

Kem CoBa
60, avenue Fairmount O + 2525, des Ormeaux
La réputation de cette crèmerie n’est plus à faire! Leurs saveurs exotiques font des heureux depuis plusieurs années dans le Mile-End et maintenant, depuis l’été 2018, dans l’Est de la ville aussi!
Un incontournable: Le sorbet mou du moment!

Crèmerie Meu Meu
4458, rue Saint-Denis
Sorbets, yogourts glacés, laits frappés: il y en a pour tous les goûts à cette jolie crèmerie de la rue Saint-Denis.
Un incontournable: Leur crème glacée à la pistache est à goûter absolument!

Ca Lem
6926, rue Sherbrooke Ouest
À Notre-Dame-de-Grâce, une petite crémerie se démarque avec des saveurs (et des couleurs) qui sortent de l’ordinaire: sésame noir, café vietnamien, taro, cendre de coco, fruits de la passion, etc. Vous aurez notamment le choix entre des crèmes molles ou dures et des duos.
Un incontournable: celle dont tout le monde parle est au sésame noir, d’un noir très profond. Vous pouvez aussi essayer le twist de la semaine.

Crémerie Pandan
3504, rue Notre-Dame Ouest
Grâce à cette crémerie de Saint-Henri, Montréal peut enfin découvrir la tendance thaïlandaise du ice cream roll. Une visite au Pandan est aussi intéressante pour les yeux que pour les papilles. En effet, voir les artisans faire votre dessert glacé devant vous en mélangeant de la purée de fruit à de la crème (de la laiterie Chagnon) sur une plaque glacée avant de transformer le tout en jolis rouleaux ajoute vraiment à l’expérience!
Un incontournable: le lassi à la mangue, aussi disponible sans lactose.

Les Givrés
2730, rue Masson
Que vous soyez en quête d’une crème glacée molle (ou même d’un sorbet mou!), d’un sorbet aux fruits ou une crème glacée onctueuse, vous trouverez votre bonheur chez les Givrés. Les sorbets sont faits de fruits du Québec et les crèmes glacées ne contiennent ni colorant, ni arômes artificiels.
Un incontournable: les pitounes glacées: de la crème glacée sur un bâton, enrobée de vrai chocolat.

Hoche glacé
2225, Avenue Bennett
Amateur de crème glacée ET végétarien? Bonne nouvelle. Le Hoche glacé a pensé à vous et propose une panoplie de ses sucreries glacées en version sans lactose. À vous les laits fouettés, enfin!
Un incontournable: Leur crème molle trempée dans du chocolat blanc aux fraises, recouvert de bonbons de couleur. Ça met de la joie dans votre coeur, ça!

Crèmerie Services d’or
4850, rue Ontario Est
Avec un choix de 17 trempages de chocolat et plus de 20 garnitures (dont plusieurs faites maison), vous voudrez absolument y retourner pour tous les goûter.
Un incontournable: le trempage choco-banane recouvert de morceaux de votre barre de chocolat préférée.

Le Casse-Glace
Camion de bouffe de rue
Si vous réussissez à attraper ce camion de bouffe de rue à un évènement ou un autre, essayez leur fameux sandwich à la crème glacée. Choisissez vos biscuits faits maison ainsi que votre crème glacée et créez votre sandwich personnalisé.

Ripples
3880, Boul. St-Laurent
On pourrait passer rapidement devant cette toute petite boutique sans la remarquer tellement elle est minuscule. Sachez que vous devrez revenir souvent chez Ripples pour goûter toutes leurs saveurs de crèmes glacées et sorbets maison. Autant les amoureux du chocolat que des fruits seront ravis.
Un incontournable: Leur parfum eau de rose et fenouil est incroyable. Doux, légèrement sucré et surtout original,vous devez absolument y goûter.

Radikal Dezzerts
8460 Boul. Lacordaire
Vous verrez que faire le détour jusqu’à cet endroit bien caché dans St-Léonard en vaudra vraiment la peine. Savourez leur gelato fait maison se déclinant dans des dizaines de parfums. Peut-être vous laisserez-vous plutôt tenter par une de leur création glacée au gelato?
Un incontournable: Pour accompagner votre gelato, n’oubliez surtout pas de vous commander un (ou deux!) de leur délicieux churros maison bien chauds.

La Diperie
68 Ave des Pins E.
C’est sûr que vous avez déjà vu une photo d’un grand cornet trempé dans le chocolat et bien garni sur un fond bleu turquoise sur Instagram. Vous le replacez? Cette photo a sûrement été prise à La Diperie, là où vous choisissez votre sauce au chocolat et vos garnitures pour créer un cornet personnalisé. Soyez fous et mélangez les saveurs!
Un incontournable: Leur chocolat à la lavande est savoureux. Enrobez-le de petites pépites de chocolat pour agrémenter votre cornet.

Havre aux glaces
Marché Jean-Talon et Marché Atwater
Ses sorbets et glaces faits à la main sont plutôt classiques, mais ô combien savoureux. Et parce qu’on en veut toujours plus, on prend un litre pour emporter!
Un incontournable: La glace au chocolat noir. Classique et sublime!

Point G
1266, ave. Du Mont-Royal Est
Premièrement, on y va pour s’acheter des macarons et pour la route, on flanche pour une glace. Les saveurs sont très originales : abricot et romarin, tire d’érable et pacanes caramélisées, la glace Mojito ou la glace au foie gras! Mais pour les moins aventureux, il y a des saveurs plus traditionnelles, comme framboises et coquelicot ou bleuets sauvages.
Un incontournable: Le Point G offre des macarons glacés: deux macarons avec de la glace au milieu. Convaincu?!

Bilboquet
1311, Ave. Bernard et 4864, rue Sherbrooke O. (et ailleurs!)
On l’aime pour  tous ses parfums! C’est LE classique de Montréal!
Un incontournable: Le très goûteux et crémeux sorbet à la mangue. En fait, la texture de la majorité des sorbets est impressionnante.

Roberto
2221, rue Bélanger Est
De bonnes crèmes glacées onctueuses, dans la pure tradition italienne, de bonnes portions et de bons prix, voilà le secret de Roberto. Armé d’une dizaine de saveurs, le glacier de la rue Bélanger a de quoi plaire à tous. Il faudra toutefois s’armer de patience les jours de grandes chaleurs parce que les gelati de Roberto ne sont plus un secret pour bien des Montréalais!
Un incontournable: Nous craquons particulièrement pour la glace au cantaloup et aux
pistaches.

Aussi dans La liste du lundi :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!