Archives-TC Media On trouvera de la danse, de l'ultimate frisbee ou encore une tente à lire à Montréal-Nord cet été.

L’arrondissement de Montréal-Nord a octroyé des subventions à cinq organismes du secteur pour mettre sur pied des activités pour les jeunes et assurer une certaine sécurité dans les parcs, cet été.

L’argent accordé par l’arrondissement vise à encourager les projets qui prévoient une occupation publique des parcs en saison estivale. De cette manière, l’arrondissement espère éviter le flânage et les évènements conflictuels entre jeunes qui ont déjà été observés par le passé dans les parcs Saint-Laurent, Henri-Bourassa, Le Carignan et Ottawa.
Les projets financés «permettront de renforcer la qualité de vie et le sentiment de sécurité», selon un document de l’arrondissement.

Du sport et des jeux
Un itinéraire pour tous s’est vu octroyé une subvention de 100 000$ pour son projet «Un été fou des parcs», prévu du 26 juin au 15 octobre, dans les parcs Saint-Laurent, Ottawa et Henri-Bourassa et sur la Place Normandie. Cette somme sera partagée entre Coup de pouce jeunesse, la Coopérative multisports, le Centre des jeunes l’Escale, la Maison des jeunes l’Ouverture, le club de basketball, Un itinéraire pour tous et Horizon Jeunesse pour l’organisation d’activités sportives et culturelles, comme de la danse, de l’ultimate frisbee, de flag-football, ou encore une tente à lire.

Les organismes Bouge de là, Service de loisirs Sainte-Colette et la Coop de solidarité Éconord ont, eux, respectivement obtenu 7 000$, 2 000$ et 1 500$ pour leurs activités ludiques et sportives.

L’arrondissement a également annoncé une subvention de 22 000$ de la Ville centre, pour l’Institut Pacifique. Cet argent provient de la Politique de l’enfant 2017. Il servira à mettre en place des activités libres et encadrées, du 19 juin au 11 août, dans plusieurs parcs de l’arrondissement. Ces animations visent notamment à occuper les enfants laissés seuls sans supervision dans les parcs.

Programmation estivale
L’arrondissement de Montréal-Nord prévoit plus d’une centaine d’activités sur son territoire pendant l’été.
Les parcs seront le théâtre de nombreux concerts, de cirque avec la venue de la compagnie Entre nous dans le cadre de Montréal Complètement Cirque et de séances de cinéma. Le parc Aimé-Léonard sera le point de rendez-vous pour célébrer la Fête nationale du Québec les 23 et 24 juin avec un concert et un feu d’artifice ainsi que la Fête du Canada le 1er juillet.

C’est également dans ce parc que la Route de Champlain organise sa Fête de la Rivière, les 13 et 13 août où il est possible de naviguer gratuitement.

Les bibliothèques de l’arrondissement prévoient aussi plusieurs activités pour les jeunes de tous les âges, du club de lecture aux jeux d’échecs en passant par du yoga par les livres. Les parents pourront eux assister à plusieurs conférences.

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!