Soutenez

Un défibrillateur au centre récréatif

Grâce au programme national de défibrillateurs externes automatisés (DEA) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (accident vasculaire cérébral), un défibrillateur a été installé au centre récréatif de Rivière-des-Prairies.

Avec l’aide d’un DEA, les personnes n’ayant aucune compétence médicale ont la possibilité de rétablir le rythme du cœur et de redonner la vie. Le DEA utilise des signaux vocaux et des messages textuels pour aviser le sauveteur de la marche à suivre et administre une décharge électrique au cœur.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, jusqu’à 45 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année au Canada. Près de 85 % des arrêts cardiaques se produisent à la maison ou dans des lieux publics, et le taux de survie dans ces situations est de moins de 5 %.

Apprendre la réanimation cardio-respiratoire (RCR) est facile et peu coûteux, et permet parfois de sauver la vie d’un ami ou d’un membre de la famille. Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque s’améliorent jusqu’à possibilité de 75 % lorsque la RCR et un DEA sont utilisés dès les premières minutes.

(Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.