Josie Desmarais

Dans le cadre d’un projet du 375e anniversaire de la métropole, 375 000 arbres devaient être plantés cette année dans la grande région de Montréal. Cet objectif a été dépassé et une place rappelant cette plantation massive a été inaugurée au parc Maisonneuve.

Symboliquement, le parc Maisonneuve atteindra un total de 375 arbres supplémentaires d’ici la fin de l’année. Les premiers arbres y ont été plantés à la fin de l’année dernière et certains ont été ajoutés le mardi 19 septembre lors de l’inauguration par Réal Ménard, le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable des grands parcs au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«C’est un parc qui est cher à notre cœur et cette place va permettre aux générations futures de se rappeler ce que représente l’engagement des 375 000 arbres pris cette année», a indiqué M. Ménard à cette occasion.

La place 375 000 arbres est située à l’entrée du parc Maisonneuve, près des rues Viau et Sherbrooke. Un immense chêne rouge est entouré de cinq plateformes en bois disposées en arc de cercle où les promeneurs peuvent se reposer. Trois nouveaux chênes ont été plantés sur ce site.

Le projet de 375 000 arbres était porté par le Jour de la Terre Québec et soutenu par les fondations Cowboy Fringants et David Suzuki. Plus de 200 000 arbres de différentes espèces ont déjà été plantés dans la grande région métropolitaine dans ce cadre et on devrait atteindre un total de 410 000 d’ici la fin de l’automne.

«Il y a des plantations un peu partout dans la région et ici c’est un peu notre point de chute. […] C’est le plus gros chantier que la fondation a accompli, ça a été beaucoup de travail, mais c’est un travail dont on s’enorgueillit», a expliqué Jérôme Dupras, membre des Cowboys fringants.

Au cours des trois dernières années, le groupe a organisé des levées de fonds et sensibilisé ses fans lors de plusieurs concerts.

Ce projet de plantation important va aussi permettre à la Ville de Montréal d’améliorer son indice de canopée. Dans le cadre d’un plan d’action qui s’étend jusqu’en 2025, elle s’est engagée à faire passer cet indice de 20 à 25% pour améliorer la couverture végétale de l’agglomération.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!