Soutenez

Les élections scolaires bientôt abolies

Photo: Archives TC Media
Stéphanie Maunay, en collaboration avec Marie-Eve Shaffer - TC Media

Le ministre de l’Éducation, François Blais, a annoncé, mardi, sa volonté d’abolir les élections scolaires. Une décision qui a soulevé l’indignation des représentants de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

«Les citoyens n’auront aucun lieu de représentation et aucun lieu où aller s’ils sont insatisfaits d’une décision de la commission scolaire», déplore Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM.

Rappelons que le ministre François Blais a expliqué mardi, lors d’une mêlée de presse à Québec, son intention de mettre fin aux élections scolaires. Selon lui, elles n’ont plus leur raison d’être à cause de leur faible taux de participation. Au dernier scrutin, en novembre dernier, il s’est élevé à moins de 5% pour le territoire de la CSDM.

L’annonce n’a pas surpris Jean-François Gosselin, commissaire scolaire Petite-Patrie–Rosemont-Ouest, mais la méthode l’a choqué.

«Le sujet n’est pas nouveau et nous ne sommes absolument pas opposés à la réflexion à ce sujet. Ce qui surprend et qui choque, c’est la manière de le faire. Le gouvernement annonce, sans consultation, sans étude d’impact, une réforme majeure qui entraînerait de grands bouleversements dans un réseau qui est déjà sous pression en raison du contexte budgétaire», note-t-il.

Une voix dans chaque quartier
D’après Mme Harel-Bourdon, les commissaires scolaires ont eu un apport positif sur de nombreux enjeux touchant les écoles.

C’est ce pense également Jean-Denis Dufort, commissaire scolaire de Rosemont. «Je peux identifier des projets qui n’auraient certainement pas vu le jour sans l’initiative du commissaire scolaire, explique-t-il. C’est à mon initiative et avec le soutien de la présidente de la CSDM qu’un volet international a été établi aux écoles secondaires Louis-Riel et Père-Marquette. C’est aussi à mon initiative que des négociations ont été entreprises en 2012 avec la commission scolaire English Montréal pour acquérir le bâtiment de l’ancienne école St-Brendan. Des exemples comme ceux-là ne manquent pas.»

M. Blais a évoqué la possibilité que des parents, des directeurs d’école ou des élus municipaux soient appelés à siéger sur un conseil qui chapeauterait chacune des commissions scolaires.

Les changements envisagés par le ministre, qui toucheront aussi les taxes municipales, devraient être effectifs à la rentrée 2016.

D’ici là, le ministre s’est dit ouvert à entendre tous les arguments, qu’ils soient en faveur ou non des élections scolaires.

M. Dufort tient à rappeler que «le budget du conseil des commissaires représente moins de 0,1% du budget total de la CSDM et que les commissaires sont les employés dont le salaire est le plus bas.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.