Après plusieurs jours de spéculations, le transporteur américain Delta Airlines a annoncé officiellement jeudi matin une entente de 5,6 milliards de dollars US pour l’achat de 75 appareils CS100 de Bombardier. La commande, qui comprend une option sur 50 autres avions, est la plus importante pour l’avionneur basé à Saint-Laurent.

«C Series est la locomotive de notre croissance», a déclaré le vice-président principal et chef de la direction financière de Bombardier, John Di Bert, lors du dévoilement des résultats financiers du premier trimestre.

Bien que le carnet de commandes atteint 58,9 M$ US pour cette période, le constructeur a fait état d’une baisse de revenus et d’une perte nette de 138 M$ US au 31 mars.

La commande de 125 appareils, la plus importante de l’histoire de Bombardier Avions commerciaux, fait de Delta le principal client des avions C Series.

«Compte tenu de la position de Delta parmi les transporteurs aériens les plus grands et les plus respectés au monde, cette entente est un appui sans équivoque aux avions C Series en tant qu’avions les plus performants du segment d’appareils de 100 à 150 sièges», a fait savoir le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare.

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal se réjouit de cette annonce. «Chez nous, cette industrie réunit plus de 50 entreprises et près de 10 000 emplois, ce qui représente 25 % du secteur aéronautique québécois», a fait savoir Jean-Marc Laniel, président du conseil d’administration de Développement économique Saint-Laurent.

Confiance
«Malgré les périodes difficiles, nous avons gardé le cap et nous avons toujours eu confiance au produit que l’on fabriquait, a annoncé le coordonnateur québécois de l’Association Internationale des Machinistes et des travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA), David Chartrand. Aujourd’hui, avec cette commande, nous avons la confirmation de la supériorité de cet avion dans son créneau.»

Les livraisons des CS100 à Delta doivent commencer au printemps 2018.

«Ces nouveaux avions représentent un investissement robuste et nous permettra de tirer avantage d’économies supérieures en frais d’exploitation, de souplesse pour notre réseau et de la meilleure performance en carburant de sa catégorie», soutient le nouveau chef de la direction de Delta, Ed Bastian.

Le premier vol commercial du C Series aura lieu le 15 juillet prochain, à l’occasion d’un vol Zurich-Paris de la compagnie SWISS.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!