Les Québécoises ont été sacrées championnes nationales aux Jeux du Canada, vendredi, pour la première depuis 1993. L’équipe entraînée par Dan Lacasse, de l’école secondaire Saint-Laurent, l’a emportée 70-57 face à l’Ontario au terme d’un match serré qui se déroulait à Winnipeg.

Si le Québec menait de deux points à la fin de la première période, l’Ontario s’est ensuite imposé 48-41 avant les dix dernières minutes de jeu. Les bleues et blanches ont néanmoins enchaîné les paniers et assuré leur défense lors de la quatrième période, garantissant ainsi la victoire.

«On voulait gagner, on a réussi notre objectif», a indiqué l’entraîneur. La formation québécoise a apporté des correctifs pour le dernier droit de la rencontre. «On a changé des petites choses. Notre système 1-3-1, nous n’avions pas eu de succès avec cet été, mais là, c’est ce qui nous a tenu dans le match», a ajouté M. Lacasse.

Sur les 12 joueuses âgées de 15 à 17 ans, la moitié viennent de l’école secondaire Saint-Laurent. Grace Koffi (numéro 11), Marie-Leatitia Ziba (14), Jenny Alexis (21), Kiandra Browne (22), Kamelya Brodeur (6), Paule Beline Blandina Ibata-Pondza (7) et leurs coéquipières se sont démarqués dès le début du tournoi.

Après avoir déjà battu l’Ontario 82-64, le 31 juillet, elles ont remporté le quart de finale face à la Nouvelle-Écosse 67-36, le lendemain, avant de battre l’Alberta 83-51 en demi-finale, mercredi.

L’équipe du Québec était également composée de Mackenzie Ash-Smith (15), de LaSalle, Roxane Makolo (12), des Tornades de Longueuil, Léa-Sophie Verret (4), du Séminaire Saint-François ainsi que de Kenya Côté-Lysius (5), Donna Ntambue (9) et Sarah Te-Biasu (8) de l’école secondaire Lucien-Pagé, dans Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. Cette dernière a été la bougie d’allumage lors de la finale avec 23 points.

L’équipe masculine de basketball a quant à elle décroché la médaille de bronze par la marque 77-56 face la Colombie-Britannique.

Avec Sportcom.

Pour revoir les matchs:
http://sportscanada.tv/canadagames/2017womensbasketball

Entrevue avec Dan Lacasse par Équipe du Québec:

Remise des médailles:

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!