Sylvain Gagnon Bouffe moi tableau de Lisanne Jacques
Les étudiants en art plastique au Cégep de Saint-Laurent présentent leurs œuvres dans le Hall d’entrée de l’institution. L’exposition ouverte à toute la communauté laurentienne se terminera le lundi 1er octobre.

Les nombreuses toiles et sculptures sont d’inspiration contemporaine, explique Joëlle Morosoli, coordinatrice du département d’art plastique et d’histoire de l’art. L’exposition comprend des tableaux en deux et en trois dimensions. Certaines œuvres sont faites à partir d’objet peuplant la vie de tous les jours. On peut notamment voir un aigle fait de couteaux en plastique et une grande roue construite avec des crayons à mine. 

Une première

Cette exposition est la première des étudiants en Art plastique du Cégep. Mais l’organisation du vernissage a été difficile à cause des répercussions de la grève. « Ils ont donné un sprint vers la fin, mais ça se termine sur une note pleine d’énergie », commente Mme Morosoli. « J’attendais ce moment avec appréhension. À cause de la grève on a recommencé du début et avons dû nous réorganiser. Les professeurs se sont impliqués pour nous donner un coup de main et nous avons réussi. C’est une question d’autonomie et de volonté », pense Lisanne Jacques qui expose pour la première fois.

La jeune femme expose trois œuvres, dont <@Ri> Bouffe moi<@$p>, un nu féminin exécuté avec du café, de la tisane, de l’huile, du ketchup et de la moutarde.  Le nu féminin est devenu un thème récurrent dans ses œuvres après son passage dans les cours d’histoire de l’art dans le cadre de son programme collégial. « J’ai été très inspirée par la renaissance ou les nus féminins sont incroyables à cause de leurs réalismes et de l’exploitation de la lumière et du contraste. », explique-t-elle.

Le cégep de Saint-Laurent est un endroit privilégié pour les arts selon la coordinatrice. « Il y a beaucoup de disciplines artistiques au Cégep: le cinéma, le théâtre, la danse et les arts plastiques. » Le département comprend dix enseignants et un technicien.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!