Soutenez

Entente de principe chez Air Transat : menace de grève écartée

Photo: Collaboration spéciale/Air Transat

La menace de grève des pilotes d’Air Transat pendant la période de relâche scolaire a été écartée mardi grâce à une entente de principe conclue entre la compagnie aérienne basée à Saint-Laurent et ses pilotes.

L’entente concerne le renouvellement de la convention collective des pilotes échue en avril. Elle sera soumise aux pilotes dans les prochains jours et demeure confidentielle pour le moment.

Le nouveau contrat de cinq ans propose des «améliorations considérables» selon l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA).

«Cet accord préliminaire représente un pas dans la bonne direction en vue de l’harmonisation des salaires des pilotes avec ceux de leurs pairs», a fait savoir par voie de communiqué le président du conseil exécutif principal d’Air Transat ALPA, le commandant Patrice Roy.

Le commandant s’est dit satisfait que la direction ait reconnu la contribution des pilotes au succès de la compagnie.

«Nous en sommes arrivés à une entente raisonnable, qui convient aux deux parties, et nous avons confiance qu’elle sera entérinée par l’ensemble des pilotes», a fait savoir par voie de communiqué le directeur général d’Air Transat, Jean-François Lemay.

«La menace d’une grève imminente est écartée», a-t-il ajouté.

Les efforts de médiation avaient pourtant été rompus vendredi. L’International Federation of Air Line Pilots’ Associations (IFALPA) avait brandi la menace d’une grève si un accord n’était pas trouvé d’ici le 29 février.

Air Transat en chiffres
Fondée en 1987, établie à Saint-Laurent en 2005
2800 employés, dont 1500 à Saint-Laurent
520 pilotes
Une flotte permanente de 21 gros-porteurs et 4 petits porteurs
15 petits porteurs additionnels cet hiver

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.