Métro Côte-Vertu: bouffée de fraîcheur pour la place publique
La place publique qui sera aménagée au sud de la station de métro Côte-Vertu pour la somme de 1,2 M$ deviendra un lieu de rencontre et pourra se transformer au gré des projets qui y verront le jour. Pour la découvrir, des activités s’y tiendront jusqu’à samedi.
Premier jalon d’un plan de promenade urbaine qui s’étendra sur tout le boulevard Édouard-Laurin, la place publique, qui n’a toujours pas de nom, est une étape cruciale de la revitalisation du Vieux Saint-Laurent.
«On va transformer un stationnement en un petit coin de paradis», s’enthousiasme le maire Alan DeSousa. C’est également l’impression que donnait la visite en réalité virtuelle lors de la présentation du concept le 11 juin.
L’entreprise Beam Me Up a permis de visualiser l’ambiance qui va y régner. Un petit café avec une terrasse donne envie de s’arrêter siroter un espresso. L’éclairage suspendu recrée l’atmosphère d’un film romantique. On entend presque déjà la musique venant du piano public installé sur la petite scène.
Il ne manque à cette vision que les passants, qui risquent d’être nombreux puisque la place publique à l’angle des boulevards Décarie et Édouard-Laurin conservera sa fonction de transit. Les autobus continueront d’y circuler et la zone de débarcadère sera maintenue.
Canevas
Les plans de la place, qui devrait être terminée pour l’été prochain, jettent les bases qui lui permettront d’évoluer au gré des besoins et des idées des citoyens. «On a voulu lancer le filet le plus large possible pour que ce soit les usagers qui s’approprient la place», illustre le maire DeSousa.
L’alimentation en eau et en électricité a donc été prévue, ainsi que l’installation de conteneurs étanches et de structures pour des auvents qui pourront accueillir des activités variées. À l’arrondissement, on parle déjà de séances de tai-chi en groupe et d’un marché public.
Point de rencontre
La place publique fait partie des legs financés par la Ville de Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole, mais s’inscrit également dans le plan de promenade urbaine de l’arrondissement.
Ce plan comporte l’implantation d’un corridor vert, dont fera partie le boulevard Édouard-Laurin, la revitalisation du pôle commercial qu’est le boulevard Décarie et celle du pôle artistique et culturel du Vieux Saint-Laurent.
Le projet des promenades urbaines est une des grandes orientations de la Ville de Montréal. L’arrondissement devrait donc encore une fois pouvoir compter sur l’aide financière de la ville-centre pour en réaliser les prochaines étapes.