Soutenez

Une entreprise de Saint-Léonard touchée par la fermeture de Sears

Photo: Google Maps

La fermeture de Sears cause de forts impacts auprès de ses fournisseurs, notamment le Groupe Holiday de Saint-Léonard qui perd des millions de dollars de vente.

Pour l’entreprise spécialisée dans les bagages, sacs à main et sacs à dos, ce sont des millions de dollars de ventes annuellement qui seront perdus.

«Sears était un de nos gros clients qui nous achetaient des millions de dollars chaque année. Ça fait mal. Là, il faudra retrousser nos manches pour trouver de nouveaux détaillants», souligne Raymond Durocher, président du Groupe Holiday.

De plus, Sears devait plus d’un million de dollars à l’entreprise du boulevard des Grandes-Prairies.

«Nous faisons partie de la liste des créditeurs. Nous sommes chanceux dans un sens, car une partie du montant était assuré, mais l’impact est tout de même important. Nous perdons un bon client», indique M. Durocher, précisant que cette situation n’engendrera aucune perte d’emploi pour l’entreprise léonardoise.

La relation entre les deux entreprises remonte à loin. Fondé en 1952, le Groupe Holiday a grandi avec Sears, qui était l’un de ses plus gros clients dans les débuts.

«Dans les années 1970-1980, c’était même notre plus gros client», se rappelle M. Durocher.

Toutefois, la situation a changé dans les années 2000. Sears reste un des clients importants du Groupe Holiday, mais il achète de moins en moins.

«Les détaillants majeurs disparaissent. Il y a eu Zellers, Target et là c’est Sears. Ce sont des clients qui ont un impact majeur dans la compagnie», mentionne le président.

Malgré la diminution des grands détaillants, il n’en resterait que 10 dans le livre du Groupe Holiday, M. Durocher est très optimiste pour l’avenir de l’entreprise.

«Nous avons environ 200 clients, dont la majorité des petits détaillants. L’industrie du bagage va bien tout comme celle du voyage. Tant que les avions sont pleins, c’est positif pour nous», s’enthousiasme M. Durocher.

Sears devrait commencer à liquider ses 131 magasins dès le 19 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.