Soutenez

Métissage et persévérance

Pour rapprocher l’école de la maison, l’agente de concertation école-familles-communauté de l’école primaire Alphonse-Pesant, Rachel Lemelin, a initié le projet Pairsévérance qui marie le métissage et la persévérance. Réunies dans le local communautaire Viau-Robert, une vingtaine de personnes ont visionné les récits des trois duos parents-enseignants participant au projet.

Mme Lemelin indique que l’objectif de cette initiative était de créer un rapprochement entre ces gens dans un contexte d’égalité. Cet exercice a permis au groupe d’aller au-delà du rapport professionnel pour construire une relation de confiance.

Divisés en équipe de deux, le groupe a eu à raconter une histoire sur un moment de sa vie où il a dû faire preuve de persévérance. Par la suite, chaque équipe devait mettre en lumière ce qui unissait leurs récits.

Trois récits numériques variant de deux à cinq minutes ont ainsi été réalisés par les trois parents, deux enseignants et une intervenante qui ont pris part au projet. Il s’agit d’une nouvelle forme de collaboration qui a permis d’explorer une nouvelle forme de dialogue entre parents et enseignants.

Pour visionner un des récits numériques réalisés par les équipes de parents et d’enseignants, on consulte le http://bit.ly/S8CixO (A.P)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.