Soutenez

Un anneau de glace, mais hors du Sud-Ouest

Photo: (Photo: TC Media – Archives)

L’anneau de patinage réfrigéré que réclament depuis plus de quatre ans des résidents du Sud-Ouest pourrait finalement être installé à Hochelaga-Maisonneuve plutôt que dans le stationnement incitatif du métro Angrignon.

Cette éventualité a été soulevée lors d’une réunion, mercredi, entre politiciens, fonctionnaires et le comité promoteur du projet.

«Le comité exécutif leur a donné le choix: s’ils veulent l’anneau de 400 mètres rapidement, il faudra que ça se fasse au parc Maisonneuve pour l’hiver 2018-2019. Sinon, il faudra attendre jusqu’en 2020, à la fin des travaux de Turcot», explique le maire de l’arrondissement Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Il est déçu par l’éventualité que l’anneau se retrouve pas un autre secteur, étant donné le travail des clubs sportifs locaux dans le dossier. Il comprend toutefois l’importance de mettre en branle le projet rapidement pour les jeunes athlètes.

Le verdict du comité promoteur est attendu au début de la semaine prochaine, puisque les élus lui ont donné un délai de 72 heures ouvrables pour rendre sa décision, selon la conseillère du district Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin.

Problèmes

Il y a encore plusieurs enjeux en ce qui a trait à l’implantation des installations au parc Maisonneuve aux dires du président de l’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal, Jules Bergevin.

«À la rencontre, la Ville nous a dit que les études du territoire n’étaient pas encore finalisées», raconte-t-il.

Stationnement Montréal a pour sa part partagé des statistiques «surprenantes» sur l’utilisation du stationnement Angrignon selon la conseillère Sigouin. Les utilisateurs proviendraient à 73% de LaSalle, tandis que seulement 11,5% d’entre eux résideraient dans le Sud-Ouest.

«Ces chiffres donnent du poids à une hypothèse qui veut que de nombreuses personnes des nouvelles tours sur Newman utilisent le stationnement comme s’il était locatif», pense-t-elle.

La conseillère ajoute que le comité désire obtenir les codes postaux des usagers de LaSalle avant de rendre sa décision. Si la théorie s’avérait , elle contredirait le discours de la ville-centre, qui affirme que le stationnement incitatif est nécessaire pour soulager la congestion générée par les nombreux chantiers routiers à proximité.

«L’administration s’est engagée à agir si elle se rendait compte que la majorité des gens dans le stationnement venaient de LaSalle, mais elle n’a pas garanti que cela voudrait dire que l’anneau verrait le jour à Angrignon avant 2020», dit-elle.

Elle croit plutôt que le prix pour se garer augmenterait ou que les personnes résidant dans un certain rayon du stationnement n’y auraient plus accès.

Pour Montréal

Questionné par TC Media, le responsable des grands parcs au comité exécutif et maire de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, n’a pas voulu commenter quant aux endroits où la Ville envisageait construire l’anneau.

«La volonté de l’administration est de doter Montréal d’un anneau de glace. Les sites alternatifs potentiels doivent encore faire l’objet de validations tant au niveau des échéanciers qu’en faisabilité technique», confirme le responsable du projet.

Il assure que le comité exécutif maintient un dialogue actif avec les citoyens et que le dossier connaîtra un dénouement «dans un horizon très raisonnable».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.