Soutenez

Compte de taxes en hausse de 2,2%

Photo: Archives TC Media

Les propriétaires de l’arrondissement du Sud-Ouest feront face à une augmentation moyenne de 2,2% de leur compte de taxes l’an prochain. Il s’agit de la plus faible hausse en six ans.

C’est un peu plus que l’augmentation moyenne de 1,9% pour l’ensemble des propriétaires montréalais.

Depuis plusieurs années, à chaque dépôt de budget, les propriétaires résidentiels du Sud-Ouest se retrouvaient parmi ceux qui écopaient de la hausse la plus importante. En 2015, leur compte a grimpé en moyenne de 4%. Cette fois, le bond est moins brutal. Le Sud-Ouest se retrouve au 7e rang sur les 19 arrondissements.

Ce sont encore les propriétaires du Plateau Mont-Royal qui devront essuyer la hausse la plus sévère (3,7%) tandis que ceux de LaSalle seront les plus épargnés (0,2%).

Les variations s’expliquent en partie par l’imposition de taxes locales dans certains arrondissements.

Augmentations moyennes
L’augmentation moyenne du compte de taxes pour les résidences unifamiliales dans le Sud-Ouest sera de 3,3% et de 1,5% pour les condominiums.

Le propriétaire d’une résidence unifamiliale dont la valeur est de 374 984$ devra payer 105$ de plus. Celui qui possède une copropriété évaluée à 298 222$ déboursera 39$ de plus que l’an dernier.

Immeubles non résidentiels
Les propriétaires d’immeubles non résidentiels subiront pour leur part une augmentation minime de 0,3% dans le cadre du budget de 5 milliards de dollars déposé par l’administration Coderre.

Pour un immeuble comme celui de la rue Brewster, où l’on retrouve notamment la mairie de l’arrondissement, on parle d’une hausse de 2067$ en fonction d’une évaluation foncière de 19,6 M$.

 

Augmentation des taxes résidentielles dans le Sud-Ouest au cours des 5 dernières années

2015: 4%

2014: 3,7%

2013: 3,6%

2012: 4,8%

2011: 7,3%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.