Photo: (Martin A. Chamberland) L'église Notre-Dame-de-Lourdes se transforme en salle de concert tous les mercredis soirs de la belle saison.

(PL) – La sixième saison des concerts gratuits à l’église Notre-Dame-de-Lourdes 4949, rue de Verdun prend son envol le 6 juin à compter de 19h30.

À chaque mercredi, à la même heure, une soirée culturelle attend un public amateur de musiques variées. Chansons populaires, jazz, mélodies viennoises et du monde… seront au programme de cette saison qui s’étendra jusqu’au 29 août inclusivement. Cette série de représentations est rendue possible grâce au généreux appui financier de commanditaires verdunois.

«Hommage aux compositeurs québécois» au concert-gala du 6 juin

Les Félix Leclerc, Gilles Vigneault, André Gagnon, Jean-Pierre Ferland et autres vedettes de nos scènes culturelles seront dignement interprétés. Fondée en 2009, la chorale Chantefleurs de l’Île-des-Sœurs sera entourée de Verdunois qui se sont faits aussi fait entendre chez nous ces dernières années: Natalia Kononova, violoniste soliste et chambriste, Dre Vania Angelova, pianiste, Karine Michon, soprano, et Christian Belleau, ténor et directeur artistique de cet événement.

«Derrière l’original», le 13 juin

Le quatuor U Swing interprètera de grands classiques de Sinatra à Nirvana, dans une ambiance jazzy et branchée avec une saveur de “crooner”. Fondé en 1998, cet ensemble musical a surtout roulé sa bosse en performant dans le milieu événementiel que ce soit corporatif ou privé. Les artistes formant cet ensemble sont Vincent Gosselin, voix et basses, Nicolas Major, guitares, Stéphane Chartrand, batterie et percussions, et Marc-Étienne Savage, piano et claviers. En outre, les artistes peintres Claudia Mandl et Linda Sabourin vous présenteront leurs œuvres.

«Bourrasque», le 20 juin

Fervent de la musique celtique, l’ensemble Aveladeen vous fera découvrir de nombreux instruments à vent. Ses musiciens sont multi instrumentistes. Michel Dubeau joue régulièrement pour Gilles Vigneault et pour le nouveau spectacle équestre Cavalia : Odysséo. Raoul Cyr se fait entendre au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre, formations jazz et groupes brésiliens. Benoît Chaput collabore à la création, aux enregistrements et aux spectacles de plusieurs artistes. Bernard Ouellette, chanteur, auteur-compositeur-arrangeur, est aussi réalisateur et co-producteur de nombreux albums. En outre, les artistes peintres Jocelyne Langlois et Francine Lemieux seront sur place pour présenter leurs œuvres.

«Pas manouche, c’est louche» le 27 juin

Une formation toute féminine, c’est rare en jazz et unique en jazz manouche, ce swing des années 30-40! Depuis sa création en 2003, l’ensemble Christine Tassan et les imposteures a déjà produit deux CDs. Les membres du groupe : Christine Tassan, guitare, Martine Gaumond, violon, Lise-Anne Ross, guitare, Blanche Baillargeon, contrebasse, En outre, les artistes peintres Maurice Tessier, Lise B. Tétreault et Renéjac Arthe seront sur place pour présenter leurs œuvres. Ces quatre spectacles seront suivis de neuf autres concerts présentés en juillet et en août. À vous d’en profiter.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!