Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l’Éco-quartier Villeray organise plusieurs activités tout au long de la semaine prochaine pour apprendre à consommer sans gaspiller.

Pour diminuer l’impact environnemental de chacun, des activités variées et gratuites sont proposées au Patro Le Prévost entre le 23 et le 29 octobre, dates de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

Cela commence dès lundi prochain, entre 19 h et 20 h, avec Dr Guenille qui invite les citoyens à un atelier de réparation créative de vêtements. Fil, aiguille et morceaux de tissus sont fournis, les participants doivent simplement se présenter avec de vieux vêtements.

Le lendemain, le 24 octobre, un atelier de confection de tawashis est offert de 19h30 à 20h30. Avec des vieux bas, collants et camisoles, ces éponges originaires du Japon seront confectionnées au tricot. L’activité est accessible pour tous.

Le 25 octobre entre 18h30 et 20 h, les citoyens vont découvrir les rudiments du vermicompostage, une manière de récupérer les matières alimentaires et fabriquer du compost à partir d’un petit contenant et de vers.

Enfin, cette semaine se conclura le 29 octobre de 12h30 à 16 h, avec le Troc-tes-trucs, une foire d’échange d’objets encore en bon état. En marge de ce dernier rendez-vous, une conférence sur la consommation responsable sera animée par Diane Mongeau, blogueuse de Faites un pas vert, à 13h30.

Les activités sont gratuites, mais les places sont limitées et l’inscription est obligatoire par téléphone 514-273-8535 #283 ou par internet sur le site de l’Éco-quartier Villeray.

Un quartier inspiré
Plusieurs initiatives symboliques font de Villeray un des quartiers de pointe en matière de réduction des déchets à l’échelle montréalaise. C’est notamment là que Loco, l’épicerie zéro déchet, a ouvert sa première boutique. Le district accueille aussi la Remise, une bibliothèque d’outils qui encourage la réparation d’objets et la location d’outils.

Par ailleurs, l’Éco-quartier se réjouit du nouveau règlement qui interdit la distribution de certains sacs de plastique pour les emplettes dans les commerces dès le 1er janvier 2018 sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal. L’organisme a aussi lancé un projet pilote de gobelets consignables pour les cafés qui sera en vigueur dans plusieurs commerces partenaires pour le début de la prochaine année.

Source: Éco-quartier de Villeray

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!