Soutenez

Des réactions à l’international à l’attentat à Québec

Police survey the scene of a shooting at a Quebec City mosque on Sunday January 29, 2017. THE CANADIAN PRESS/Francis Vachon Photo: Francis Vachon/La Presse canadienne

Aux États-Unis, en Angleterre, en Australie, en France, au Quatar : les informations concernant l’attentat qui a tué six personnes et qui en a blessé gravement cinq autres dans une mosquée de Québec dimanche soir ont fait le tour du monde.

Des médias de partout ont rapporté la nouvelle de l’attaque terroriste à Québec. Selon Influence Comm, le mot-clic « Quebec » était en 7e place sur Twitter dans le monde lundi matin.

À 8h30 lundi matin, le président des États-Unis Donald Trump, n’avait pas encore réagi sur Twitter, alors qu’il est habituellement très actif sur cette plateforme. Celui-ci a signé un décret, vendredi, interdisant l’accès au territoire américain aux ressortissants de sept pays dont la population est majoritairement composée de musulmans. Cette mesure a provoqué de nombreuses réactions et manifestations pendant la fin de semaine.

Ce n’est que vers 11h45 que l’information selon laquelle Donald Trump a transmis, au téléphone, ses condoléances au premier ministre Trudeau et aux Canadiens, a circulé. En conférence de presse, lundi, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a déclaré, tout en condamnant l’attaque, qu’elle était un «terrible rappel des raisons pour lesquelles nous devons rester vigilants, et pourquoi le président prend des mesures pour être proactif plutôt que réactif pour assurer la sécurité de notre pays». Rappelons que le suspect arrêté en lien avec l’attentat est Alexandre Bissonnette, un Québécois, et que les politiques auxquelles faisait référence M. Spicer n’ont pas été précisées.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a qualifié de «ignoble» les événements de dimanche, a rapporté le Washington Post. Son chef des communications, Steffen Seibert a déclaré: «Si les tueurs avaient l’intention de mettre des peuples de croyances différentes les uns contre les autres ou de les diviser, ils ne doivent pas et ne réussiront pas. Nous sommes en deuil à côté de la communauté musulmane du Québec.»

Le président français, François Hollande, a dénoncé l’attentat, lundi, tout comme Jean-Marc Auraylt, son ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

À Paris, les lumières de la Tour Eiffel s’éteindront ce soir, a annoncé pour sa part la mairesse Hidalgo.

Selon une journaliste de CBC, le président russe Vladimir Poutine aurait transmis ses condoléances au premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Radio-Vatican a rapporté que le Pape François a ajouté sa voix aux messages de solidarité, en exprimant ses condoléances au cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. «Sa Sainteté […] exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve.»

En plus d’offrir ses prières aux gens de Québec, le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré que la sécurité serait bonifiée pour les mosquées de sa ville. Il a souligné qu’une mosquée, au Texas, avait été incendiée samedi.

L’organisation Amnistie Internationale a aussi condamné ces actes. La directrice générale de la section francophone, Béatrice Vaugrante a déclacré: «Les discours de haine et l’islamophobie sont inacceptables et nourrissent la violence. Montrons ensemble, surtout au plus haut niveau des leaders politiques, que la solidarité prévaut et que le respect des droits de tous et toutes à vivre en sécurité sans discrimination nous importe au plus haut point.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.